Haut de page.

L'île Carpenter
Meilleur job du monde



Fiche descriptive

Fantastique

Meilleur job du monde

Tome 1

Christophe Bec

Rafael Fonteriz

Sebastian Facio

Soleil productions

25/01/2012

Chronique

Île paradisiaque cherche gardien. Salaire 150 000 dollars. Prévoir crème solaire… C’est le « meilleur job au monde », qu’a proposé l’État australien du Queensland en 2009, dans le cadre d’une campagne de promotion touristique. Parmi plusieurs dizaines de milliers de candidats, c’est Doug Ellis, jeune trader londonien, qui a remporté le meilleur job du monde ! Il sera le gardien d’une île déserte au large de l’Australie, dans une villa tout confort !
Tout semble idyllique, quoique certains détails commencent peu à peu à intriguer Doug, comme cette étrange croix plantée sous un arbre dans le jardin, ces mystérieuses cicatrices arborées par la propriétaire des lieux, ou encore cette pièce dans laquelle on lui a formellement interdit d’entrer…Explorant sa prison, allant de découvertes en découvertes, le rêve de Doug va bientôt tourner au cauchemar : il va peu à peu comprendre ce qu’est réellement ce lieu…
Pourquoi il est là. Pourquoi il a été choisi. Pourquoi il est seul.
Mais est-il vraiment seul ?
un album plutot moyen...


Un thriller fantastique trop affadi par le dessin
Christophe Bec s’inspire du fait divers qui est arrivé en 2009, le gouvernement Australien offrant un emploi de gardien pour 6 mois sur une île « paradisiaque ». Nous allons suivre l’heureux gagnant (un « fils à papa » pas spécialement dans le besoin, content d’échapper à l’emprise de son père) pour qui la principale crainte dans ce job intérimaire va être … la solitude. Lors de la visite de son futur lieu de travail, il va effectivement découvrir un lieu paradisiaque dans lequel les propriétaires ont construit une villa de luxe. Une seule « bizarrerie », la propriétaire des lieux lui interdit d’ouvrir une porte.

Un album intéressant sur le plan du scénario et de la narration. On retrouve tout le talent du Christophe Bec capable d'amener le lecteur là où il le veut, de manière cinématographique. L'histoire est un peu lente à démarrer. Mais notre jeune héros va ensuite être confronté à des phénomènes étranges dont l’apparition d’un chien. Cette arrivée, l’ennui et l’excitation liée à l’interdit vont amener le jeune homme à s’interroger et mener des recherches qui vont rendre l’endroit beaucoup moins attrayant. La montée de la tension est parfaitement maîtrisée, ce mélange entre fantastique et thriller plutôt réussi et bien sûr, l’auteur ne dévoile rien de ses intentions.

La déception pour moi se situe au niveau du dessin. Je le trouve trop lisse, trop aseptisé, n'illustrant pas correctement la tension qui envahit progressivement le récit.
Je n’ai pas grand-chose à lui reprocher techniquement, c’est vraiment une affaire de ressenti. Il m’est arrivé de lire des histoires dont le dessin de prime abord ne me convenait pas pour ensuite ne pas concevoir l’histoire illustrée autrement. Eh bien là c’est l’inverse, je trouve vraiment que le dessin ne correspond pas à l’ambiance du récit, qu’il ne créé pas d’atmosphère. Au contraire, il affadit le propos.

L’ensemble reste suffisamment cohérent pour être lu mais je suis vraiment ressorti avec une déception compte tenu du potentiel du scénario. Je continuerai pour ce dernier et l'art du suspens de Christophe Bec.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.