Haut de page.

Morphine
Morphine



Fiche descriptive

Fantastique

Juliette Fournier

Juliette Fournier

Juliette Fournier

Emmanuel Proust Éditions

Atmospheres

Février 2012

Chronique

Morphine est une curieuse petite fille… et chasse pour le Professeur Hidestone d’étranges créatures appelées « Chimères ». Mais la capture d’une chimère supérieure à toutes les autres : un « Grand Sphynx » s’accompagne, pour Morphine, d’étranges visions : des papillons de nuit, avec un œil sur l’abdomen, gravitent autour d’elle… Soudain, pourquoi le professeur lui donne t-il ces bribes d’informations sur son passé ? Morphine se dirige alors vers une ville fantôme. C’est en surmontant les visions qui la hantent, qu’elle apprendra qui elle est vraiment…
un excellent album!


chasseuse de chimères
Morphine est le tout premier album d'une jeune et talentueuse auteur qui signe le scénario, les dessins et les couleurs de ce conte étrange et pénétrant. Et le fait est qu'elle maîtrise son sujet. Son dessin, à la confluence des genres, est particulièrement soigné, de même que ses couleurs envoûtantes et mélancoliques. On sent l'influence du manga dans les traits de ces personnages et le dynamisme de la mise en scène mais aussi et surtout dans la façon de raconter, de poser les personnage et de prendre le temps de laisser l'histoire respirer.

Une fois l'album refermé, on ne peut qu'être impressionné par la façon dont Juliette Fournier nous a entraîné dans son univers pourtant baroque et ne ressemblant à aucun autre. Le personnage énigmatique de Morphine, chasseuse de chimère pour le conte du Professeur Hidestone entraîne le lecteur dans une quête initiatique surprenante baignée dans une atmosphère particulière n'étant pas sans évoquer les films de Hayao Miyazaki. On y retrouve cette poésie, cette douceur et cet onirisme indissociables de l’œuvre du fondateur des Studios Ghibli. Il se dégage des planches de Morphine une étrange magie qui persiste longtemps après la lecture de l'album.

Parfaitement maîtrisé, ce premier tome pleine de charmes et de mystères s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes ayant gardé une âme d'enfant. Pour ma part, je suis conquis et guetterai les prochaines œuvres de cette auteur bluffante.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.