Haut de page.

Garance
Une bien belle nuance de rouge



Fiche descriptive

Fantastique

Une bien belle nuance de rouge

Tome 1

Mauricet

Mauricet

Mauricet

Bamboo Editions

Grand Angle

1er mars 2012

Chronique

À 16 ans, Garance est une ado mal dans ses Converse. Comme beaucoup de filles de son âge, elle se trouve trop grosse. Et puis moche aussi. Mais s'il n'y avait que ça… Orpheline de mère, Garance a vécu ce décès comme un abandon, d'autant que les absences répétées et le manque d'affection de son père n'ont fait qu'aggraver son traumatisme.

Heureusement qu'il y a l'obscurité, la nuit… Ces ténèbres rassurantes et fascinantes dans lesquelles elle peut se blottir et trouver refuge. C'est ainsi qu'un soir, Garance fait la rencontre d'Ambroise, un vieux beau romantique, étrange et troublant, qui ne la laisse pas insensible…
un excellent album!


Un conte gothique mélancolique
Garance est une jeune gothique, orpheline de mère, délaissée par son père, qui traîne son mal-être comme bon nombre d'adolescents. Triste et solitaire, mal dans ses converses, sa morne vie va être bouleversée. Alors qu'une nuit elle flirtait avec l'idée de la mort, elle rencontre Ambroise, un vieil homme étrange, à la fois envoûtant et inquiétant, qui ne la laisse pas indifférente. Ambroise, étranger à cette époque comme Garance l'est à sa vie, va exercer sur elle une étrange fascination. Pour la première fois peut-être, Garance perçoit les prémices de l'amour, un amour inconditionnel à la lisière de la réalité...

Avec ce premier tome, Mauricet pose les premières pierre d'un conte gothique plein de charmes, de nuances et de délicatesse. Difficile de rester insensible aux troubles qui hantent Garance dont les songes tirent ce récit vers le fantastique. Quelle est la véritable nature d'Ambroise? Est-il cette créature issue du folklore roumain et que l'on assimile aux vampires? Existe-t-il seulement ou sort-il des rêveries dans lesquels l'adolescente tourmentée échappe à sa triste existence?

La mise en images de Mauricet accentue l'atmosphère étrange et intimiste qui plane sur l'histoire. Ses couleurs, faisant la place belle aux noirs et aux rouges, esquissent les contours d'un univers sombre et sensuel, attirant et terrifiant, telle que la mort et l'amour peuvent l'être tour à tour. Son dessin est en parfaite osmose avec son propos et retranscrit avec maestria l'état d'esprit de la jeune Garance, en proie au doute et au désespoir d'être seule au monde car incomprise. Les flashback qui parfois s'intercalent le temps d'une case dans le récit permettent de compléter avec doigté le portrait plein de finesse de Garance qui se dessine et s'affine au fil des pages. Du grand art...

Ce premier tome montre, si besoin est, l'impressionnante palette d'un auteur polymorphe, aussi à l'aise dans l'humour que dans le fantastique ou dans l'horreur. Mauricet signe avec Garance un premier tome à la fois intimiste, captivant et envoûtant dont on brûle de connaître la suite et fin de ce diptyque haut en couleur, rythmé par les citation extraite du Rouge et le Noir de Stendhal.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.