Haut de page.

The City
The City



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Gigamic

Tom Lehmann

Klemens Franz

2 à 5

20 mn

2012

Chronique

Un jeu de cartes qui permet de construire une ville en 20 minutes!

Chacun choisit une de ses cartes « bâtiment » et la place, face cachée, sur la table; puis chacun révèle sa carte et la pose dans sa zone de jeu pour y construire un nouvel édifice. Il faut alors payer les frais de construction avec d’autres cartes de sa main : vos cartes bâtiments sont aussi votre moyen de paiement. A la fin d’une manche, les villes se sont agrandies et chacun évalue la valeur de la sienne, qui lui rapporte des revenus et de précieux points de victoire. Le meilleur stratège sera le premier à totaliser 50 points
pour gagner la partie et devenir le plus prestigieux citoyen de The City. Les règles sont simples, les parties courtes et City est pourtant un jeu hautement stratégique !


Matériel

110 cartes
un bon jeu !


seul dans la ville
Présenté par beaucoup comme un Race for the Galaxy light, The City est doté de la même mécanique que son glorieux aîné.

Chaque joueur va développer son ville en la dotant des infrastructures nécessaires à sa croissance. Si les premiers tours sont surtout consacrés à développer des bâtiments permettant de faire rentrer des devises, les joueurs vont devoir basculer au moment opportun vers ceux permettant de scorer. La subtilité de la mécanique résidant dans le fait qu'une carte se paye... avec des cartes... Les cartes les plus puissantes étant de fait les plus chères, elles ne présentent que peu d'intérrêt en début de partie (elles sont inconstructibles) alors qu'elles s'avèrent cruciales au moment de la bascule vers le scorage... Les points s'engrangeant à chaque manches et la partie s'arrêtant dès qu'un joueur dépasse les 50 points, les parties sont rapides et bien souvent serrées.
Si le hasard est présent (Les revenus sont des cartes engrangées à la fin de chaque manche), il ne semble pas déterminant avec des joueurs connaissant et maîtrisant le jeu.
Une petite aide de jeu permettant à chacun de comptabiliser les différents logos présents dans sa ville (et pourquoi pas ses revenus et score) aurait sans doute épargné au joueur le comptage qui clos chaque tour de jeu... mais l'addition de ce matériel aurait augmenté le prix de vente de ce petit jeu très bon marché... La publicité un grand jeu dans une petite boîte est loin d'être mensongère!

Pourtant, une fois la partie achevée, on a la désagréable impression d'avoir joué à un (excellent) solitaire à plusieurs tant il n'y a pas d'interaction entre les joueurs. Certes, certaines cartes permettent de bénéficier des bâtiments des autres joueurs (en tant que revenu ou pour scorer) mais au final, chacun joue dans son coin, ne jetant un coup d'oeil que sur le score des autres joueurs pour tenter de faire la bascule avant eux et d'engranger ainsi des points supplémentaires, souvent déterminants pour la victoire.

The City est au final un jeu très bien conçu à la mécanique fluide et subtile dont on aurait oublié de développer la dimension « de société » en créant quelques mécanismes d'interaction entre les joueurs.

En résumé...

On aime...

la clarté des règles
Les choix cornéliens
des parties courtes et tendues


On n'aime pas...

le manque criant d'interaction
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.