Haut de page.

Le jour du baptême
La Licorne



Fiche descriptive

Fantastique

La Licorne

Tome 4

Mathieu Gabella

Anthony Jean

Anthony Jean

Delcourt

Machination

mars 2012

Chronique
Critique de la Série
Une série exceptionnelle

Ambroise Paré et ses alliés savent enfin où se trouve la Licorne. Il ne leur reste plus qu'un obstacle à franchir : le château du Chasseur où réside le Vampire, seul capable de contrôler les Primordiaux. Le moment idéal pour frapper : durant l'alignement de la Constellation de la Licorne, appelé le "Jour du baptême", qui arrive une fois l'an... La prochaine aura lieu dans trois jours.
un chef d'oeuvre!


Une série exceptionnelle
Voilà une série qui m'aura beaucoup marqué.

Le scénario est extrêmement original (ce qui n'est pas toujours évident sur les thèmes fantastiques), construit de manière intelligente pour "attraper" le lecteur entre questions, réponses partielles entrainant rebondissements et progression dans l'intrigue. Il y a un travail énorme, beaucoup d'érudition, de maîtrise, d'inventivité, de densité.
Le scénariste s'est réapproprié de manière étonnante les créatures de la mythologiques.

Le dessin est superbe. Certains le trouveront peut-être difficile à appréhender car, comme le scénario, il est travaillé. Ici tout est étudié avec minutie tant pour les détails que pour les ambiances (en particulier les jeux d'ombre et de lumière). De plus la colorisation est exceptionnelle, totalement à l'opposé des colorisations industrielles qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes.
Le dessin et ses couleurs de toute beauté donnent vie à cette histoire, à ces primordiaux. Les scènes d'action sont puissantes. Le dessinateur a su donner une ambiance particulière à cette histoire qui ne l'est pas moins.

Pour finir, un petit mot pour ce tome 4 qui vient de sortir et clos la série.

Alors que l'on pouvait croire à la fin du troisième tome que la trame du récit était bien fixée et que l'on se dirigeait "seulement " vers la libération de la licorne et le combat final entre les méchants et les gentils, Mathieu Gabella se permet encore de redistribuer les cartes. Tout se complexifie, certains personnages ne sont pas exactement tel qu'on le pensait de même que la finalité de l'histoire. Il ne s'agit plus pour nos héros de simplement délivrer la licorne. Et après avoir bien bouleversé la trame de l'histoire, les auteurs nous offrent une fin dantesque.



Cela aura été un plaisir du début à la fin. Bravo et merci aux auteurs.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.