Haut de page.

Citadelle
Ténèbres



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Ténèbres

Tome 3

Christophe Bec

Iko

Digikore Studios

Soleil Productions

avril 2012

Chronique

“Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut.” Ainsi parle la prophétie.
Les origines de Ioen nous sont enfi n dévoilées. Sauvé in extremis par ses parents de la destruction de leur vaisseau spatial, alors qu’il n’était qu’un bébé, il fut recueilli par Enora et Killian.
Devenu un homme, il doit à présent affronter le feu des Créatures et restaurer la paix en ces terres de chaos… Sera-t-il l’élu dont parle la légende ?
un excellent album!


Une saga puissante, violente et attirante
Christophe Bec s’attaque à l’héroïc-fantasy. De l’aveu même de l’auteur il s’agit pour lui de se faire plaisir en rendant hommage à un style qu’il avait adoré durant son adolescence. Et force est de constater que cela se ressent dans cette série.

Lors du premier tome, on pouvait s’interroger car on se retrouvait avec un récit dans un monde post apocalyptique, avec des guerriers en armures, une sorcière, une princesse à « cueillir », une prophétie, un élu… Mais rapidement on sent que Christophe Bec va utiliser tous ces ingrédients avec toute sa science de la narration et sa capacité à installer des ambiances. Ce monde de feu transpire le désespoir, la violence, la fin du monde. Ces personnages sont bien construits et on multiplie les pistes et les interrogations de manière extrêmement fluide, cohérente.

Le deuxième tome confirme la première impression. Le premier tome était clairement immersif. La surprise vient que Christophe Bec continue tranquillement d’installer son monde, ses personnages. Il ne se lance pas dans les grandes manœuvres guerrières, même si les scènes spectaculaires sont bien présentes. De plus il continue de ménager le suspense sur l’élu de la prophétie et distille des questionnements (en particulier sur l’origine de Ioen, un des principaux personnages) qui laissent penser qu’il va sans doute introduire des éléments pas si classiques dans un récit d’héroïc-fantasy.

Si ces deux premiers tomes sont si séduisants, s’il est aussi facile de s’introduire dans ce récit, c’est aussi parce que on découvre le travail d’un jeune dessinateur italien très talentueux. Son trait réaliste sait nous offrir des décors impressionnants, beaux ou angoissants, des vues panoramiques spectaculaires mais également des décors architecturaux détaillés (ce n’est rien de le dire), des personnages expressifs et bien proportionnés. Le cadrage est « parfait », la couleur judicieusement utilisée, jouant avec réussite sur la dualité luminosité/obscurité.

Le troisième tome monte clairement en puissance en terme de rythme et d’intensité. Cette fois les principaux protagonistes – Ioen, la princesse Tifenn, Arzamas le capitaine de l’armée et futur époux de la princesse et les dragons – vont se retrouver confronter les uns aux autres. De plus ce tome commence en dévoilant une importante partie du mystère entourant les origines de Ioen.

De même la prophétie continue de s’éclairer sans que tout soit encore bien fixé, la sorcière semblant manipuler plus qu’elle ne sert. La confrontation entre Arzamas et Ioen s’amorce, la princesse continue ses complots souterrains. Les personnages sont toujours aussi charismatiques, la narration fluide et énergique et les dragons se déchaînent.

Pour notre plus grand plaisir, l’aventure se transforme en épopée et le dessin d’Iko y est pour beaucoup. Je trouve que son trait a encore progressé en particulier au niveau des personnages. Sa puissance représentative est exceptionnelle. Il donne vie à cet univers grâce à des planches aux détails époustouflants, la majesté de ses décors, le dynamisme et la violence des scènes d’action. Il nous offre dans ce tome quelques pages planches exceptionnelles : l’attaque d’un dragon en début de tome, la scène de mariage, l’attaque de la citadelle. Le cadrage est vraiment plaisant.

Un troisième tome très réussi, violent, puissant et toujours servi par un dessinateur très talentueux. Pour ceux qui adore les grandes épopées, cette série risque bien de devenir incontournable. C’est tout le mal que je lui souhaite.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.