Haut de page.

La Dernière Page
Le Livre des Destins



Fiche descriptive

Fantastique

Le Livre des Destins

Tome 5

Serge Le Tendre

Biancarelli

Biancarelli

Soleil

Latitudes

23 mai 2012

Chroniques

Roman Guénodon a retrouvé la quiétude de la vie familiale à Versailles où son avenir semble désormais tout tracé. C’est sans compter sur la très étrange demande d’un « parrain » de la Mafia calabraise qui désire lui acheter coûte que coûte son « Livre des Destins ». Roman est au pied du mur.
Pour sauver la vie de son père et découvrir de quoi sera fait son propre destin, il va lui falloir franchir le pas et lire l’histoire de sa vie... jusqu’à la dernière page !
un chef d'oeuvre!


un récit initiatique romanesque haut en couleur
Avec La Dernière Page, cinquième tome du Livre des Destins s'achève une formidable saga d'aventure romanesque que les auteurs semblent avoir pris beaucoup de plaisir à écrire et à mettre en scène. La structure alambiquée de chacun des tomes, la part laissée à l'improvisation tout en s'inscrivant dans une trame précise et subtilement construite est indéniablement le point fort de cette série qui est à la BD ce que le jazz est à la musique. Au grès de leurs envies et de leurs désirs, les auteurs nous ont entraînés des contes enfantins à Hollywood en passant par l'Aventure et le comics pour finalement s'inscrire dans la réalité, suivant l'itinéraire du jeune et rêveur Roman, passant de l'enfance à l'âge adulte aux cours de moult péripéties qui sont autant d'épreuves initiatiques.

Les années ont passé. Roman Guénodon a retrouvé la quiétude de la vie familiale à Versailles et les aventures rocambolesque qu'il a vécu semble bien être derrière lui. Pourtant, son destin va se rappeler à lui lorsqu'un parrain de la Mafia calabraise semble prêt à tout pour mettre la main sur la clef que possède Roman. Acculé au pied du mur, ce dernier a-t-il d'autre choix que celui d'ouvrir son livre pour connaître son destin et tenter d'en infléchir la trame?

Le scénario, une fois encore remarquablement construit, captive le lecteur de la première à la dernière page. Ce dernier opus s'inscrit dans un vaste puzzle, conférant à l'ensemble de la série toute sa signification, et ce dans les ultimes pages du récit. Du grand art, incontestablement.

Le dessin, formidablement inventif, s'inscrit dans la même veine. L'influence du travail d'Alex Toth et Jose Luis Garcia Lopez, se fait sentir dans le le trait et les couleurs de Franck Biancarelli qui atteint avec cette série le sommet de son art. Les modifications apportée à sa demande par le talentueux Serge Le Tendre à la trame de l'album lui ont permit d'exprimer son immense talent, talent qui explose littéralement. Loin d'être de l'esbroufe, ses expérimentations graphiques qui confèrent à l'ensemble une coloration unique servent admirablement bien ce récit plein de magie et de mystères.

C'est avec tristesse que l'on referme le dernier tome de cette formidable saga amorcée il y a huit ans dans la défunte collection Latitudes... Les lecteurs amateurs de récit trans-genre trouveront avec le Livre des Destins un récit initiatique romanesque haut en couleur, fertile en surprises et rebondissement qui renoue avec la magie de l'enfance... Une série magique et incontournable parfaitement maîtrisée...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.