Haut de page.

Dark Shadows
Dark Shadows



Fiche descriptive

Fantastique

Tim Burton

Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Eva Green, Bella Heathcoate, Jackie Earle Haley.

Seth Grahame-Smith, d'après les personnages créés par Dan Curtis.

mai 2012

1h 50mn

Chronique

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.

Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…
un bon film !


Le retour du Vampire !
Adapté d'une série télévisée américaine, inédite en France, ce film ténébreux fait du bien au moral : après les avatars Stepheniesques -ou Meyeresques, comme on voudra- des vampires, retourner aux fondamentaux de ces créatures qui craignent le jour comme un ennemi mortel, à la façon de Bram Stocker ou d'Anne Rice, c'est comme savourer un bon réglisse après avoir dû mâcher un chewing-gum au goût de vieux pneu.

Chose étrange, le film est centré sur un personnage qui n'est apparu que très tard dans la série d'origine : Barnabas Collins, en effet, n'apparaît qu'après 210 épisodes sans aucun autre intervenant fantastique excepté un vieux fantôme.

Mais il faut dire que la famille Collins s'accoutumera bientôt de ces ancêtres hors-normes, puisque s'incrusteront successivement zombies, loups-garous et sorcières, après le succès de notre fameux Barnabas.

C'est donc sur sa quête de rédemption que se concentre le film que nous offre Tim Burton, et c'est un cadeau extra-ordinairement ténébreux et prenant qu'il nous offre là.
La bande-son n'est d'ailleurs pas en reste et accompagne les scènes sombres et sinistres à souhait avec une maestria symphonique.

Cependant, les plus âgés d'entre nous, blasés par le torrent des films hollywoodiens jamais avares d'action violente et d'effets spéciaux, pourront se trouver blasés devant ce film qui reste, malgré tout, une comédie familiale.
Les plus jeunes en revanche risquent d'être à fleur de peau à la sortie...

C'est pourquoi ce film n'aura pas une note excellente, mais il reste un très "bon" film.
Edouard



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.