Haut de page.

French Kiss 1986
French Kiss 1986



Fiche descriptive

Roman Graphique

Michel Falardeau

Michel Falardeau

Michel Falardeau

Glénat

Glénat Québec

15 août 2012

Chronique

« Vous vous z’êtes-tu donnés des bisous ?! »

Lors d’un repas en famille, Lucas, 7 ans, semble embarrassé mais décide tout de même de demander à son père comment il a rencontré maman. D’abord surpris de cette question, les parents vont finalement remonter jusqu'en 1986 pour raconter leur histoire. Une aventure où se mêlent amours de jeunesse et guerre de pirates ! Étienne, leur père, alors âgé de 9 ans, était le capitaine pirate de la rue Beaulieu et avait pour ennemi juré La Grande Rousse, capitaine de la rue Perron, dont faisait partie la petite Marie aux cheveux noirs qu’il aimait en secret...
un excellent album!


les rivages de l’enfance
Avec French Kiss 1986, Michel Falardeau nous invite à aborder les verts rivages de l’enfance.

C’est lors d’un repas familial qui part joyeusement en vrille à cause d’une petite fille entrées en guerre ouverte avec les légumes et des parents, Etienne et Marie, se laissant emporter par un délire léguminesque que Lucas, 7 ans ose poser à ses parents une question qui le tarabuste : comment se sont-ils rencontré? D’abord surpris par cette question arrivant comme un cheveux sur la soupe (de légumes), le père se décide alors à lui répondre. S’amorce le récit d’une part de leur enfance, alors qu’Etienne, du haut de ses neufs ans, était éperdument amoureux de la jeune et douce Marie… Neuf ans, l’âge charnière entre l’enfance et l’adolescence. L’époque ou l’imaginaire et la réalité se rencontre encore. L’heure des premiers émois amoureux et des rêves d’amour impossibles. Etienne était alors el capitaine d’une bande de joyeux pirates, celles de la rue Perron, ennemi juré de celle de la rue Beaulieu dirigée par la terrifiante La Rousse, une jeune fille filiforme dont la mère est dit-on une sorcière aux inquiétants pouvoirs. Etienne va échafauder un jeu alliant ses trois passions du moment : la piraterie, la belle Marie et La Rousse, son ennemi personnel…

S’en suit alors une histoire prenante et rafraîchissante de flibuste enfantine, de combats acharnés, de passions amoureuses, de fous rires et de bosses, de blessures au cœur, de trésors et de trahisons… Le récit, se situant à l’improbable frontière entre la Guerre des Boutons, Peter Pan, Les Goonies et Roméo et Juliette, s’avère à la fois fluide, touchant et captivant. Le style graphique plein de fraîcheur de ce jeune et talentueux auteur fait merveille. Sa mise en couleur minimaliste rehausse sont trait dynamique semi réaliste qui ancre définitivement le récit dans l’enfance et ses tourments. La galerie de portrait échafaudée par Michel Falardeau est haute en couleur et contribue à donner vie à cette aventure pleine de nostalgie et d’humour. Les références culturelles, distillées dans le récit où concentrée dans les tête de chapitre sont un réel délice pour ceux qui avaient plus ou moins dix ans en 1986 mais le propos captivera sans nuls doutes les jeunes lecteurs autant que leurs parents.

French Kiss 1986 est un récit prenant remarquablement bien écrit et mis en scène de façon saisissante qui aborde avec finesse l’amour et l’amitié qui sont le sel de la vie d’un presque ado. S’il n’en n’est pas à son coup d’essai avec cet album, Michel Falardeau signe ici un petit bijou à mettre entre toutes les mains… Un album des plus rafraîchissant en cette période estivale.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.