Haut de page.

Barigoule au Frioul
Léo Loden



Fiche descriptive

Policier

Léo Loden

Tome 21

Scotch Arleston, Loïc Nicoloff

Serge Carrère

Cerise

Soleil prod

Aoüt 2012

Chroniques
Langoustines breizhées
enquête bretonne
Barigoule au Frioul
Huis clos au château d'If
Brouillades aux embrouilles
Traffic(s) et enlèvement
Massilia Aeterna
Massilia aeternum
Fugue en rave mineure
J’ai fait une rave…
Sète a huîtres
Une demi-bourriche d’emmerdes

Le Château d’If, une forteresse imprenable qui protège l’entrée du Vieux-Port… et un refuge bienvenu quand on est pris dans un léger grain selon Tonton (une grosse tempête selon tout le monde).

C’est ainsi que Léo et Loco se retrouvent au milieu d’un séminaire de motivation réunissant les cadres d’une entreprise pharmaceutique où l’ambiance semble idéale… jusqu’au moment où le grand patron meurt empoisonné lors du cocktail de fin de journée.
Voilà une enquête parfaite pour Léo : le coupable est forcément sur l’île et ce n’est pas le fantôme du Comte de Monte-Cristo ! Mais les apparences sont peut-être trompeuses…
un bon album !


Huis clos au château d'If
Avec l'été se profile une nouvelle enquête pour le plus célèbre privé de Marseille. Après une escale bretonne, le voilà revenu dans la cité ou il s'est forgé une solide réputation. Alors qu'ils revenaient d'une escapade dans les îles du frioule, Marlène, Léo et son Tonton Loco essuient une violente tempête (une petite brise et trois nuages selon le vieux marin) qui les poussent à rebrousser chemin. Alors que Marlène est précipitée dans une mer déchaînée, Léo et Loco s'échouent sur l'île où s'élèvent le château d'If, forteresse érigée par François Ier très tôt transformée en prison et qui abbrita d'illustres hôtes, tels le poète Mirabeau et le sulfureux marquis de Sade, bien que son pensionnaire le plus connu est Edmond Dantès, plus connu sous le nom du Conte de Monte Chriso, tout droit sorti de l'imagination fertile d'Alexandre Dumas.

Sur l'île très touristique se déroule actuellement un séminaire de motivation réunissant les cadres d'une entreprise pharmaceutique en passe de sortir un médicament remplaçant le viagra. Tout semblait se dérouler au mieux si ce n'est que la tempête a coupé toute communication avec le continent. Isolé sur cette île, Léo et Loco vont bien malgrè eux se retrouver mêlés à une sordie affaire de meurtre... En effet, peu après leur arrivée, Etienne Dorsay, l’antipathique patron de la boîte, meurt d'un empoisonnement. Huis clos oblige, le coupable est nécessairement parmi les séminaristes. Tout naturellement, Léo va se charger de l'enquête et tenter de confondre l'assassin... Mais ce meurtre n'est que le premier. Bientôt, une deuxième personne trouve la mort. Le château d'If est-il hanté par quelques spectres assassins?

Cette nouvelle enquête de Léo Loden s'inscrit dans la droite ligne des tomes précédents. On y retrouve l'humour, les situations rocambolesques et un scénario bien ficelé qui font le charme de ce polar tout public.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.