Haut de page.

Le portrait d'Amelia
Highlands



Fiche descriptive

Histoire

Highlands

Tome 1

Philippe Aymond

Philippe Aymond

Philippe Aymond

Dargaud

août 2012

Chroniques

Août 1743, le duc de Plaxton, un riche Écossais qui a choisi de s'allier aux Anglais, prend le peintre Joseph Callander à son service. Le duc ne se doute pas que cet acte aura de tragiques conséquences pour son fils, William, hostile à ses engagements politiques, et, surtout, pour sa fille, Amelia.

Malgré sa prudence, Joseph est victime d'un piège et se trouve accusé d'avoir dissimulé des dessins dévoilant un détail intime d'Amelia... Arrêté, puis gravement blessé, il parvient à s'enfuir et à se réfugier dans les Highlands, bien décidé alors à retrouver son honneur et sa liberté !
un excellent album!


Un album magnifique dans un contexte troublé
Après avoir fait ses premières armes avec Pierre Christin (excusez du peu) dont il a mis de nombreuses histoire en scène, après avoir collaboré avec Jean Van Hamme sur Lady S et avec l'inventif Laurent-Frédéric Bollée, Philippe Aymond endosse la casquette de scénariste pour signer l'intrigue de Highlands qu'il met lui même en image.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois de plus, son trait réaliste fait merveille. On ne peut qu'être subjugué par ses planches foisonnant de détails. La finesse et la précision incroyable de son trait sont magnifiés par une mise en couleur numériques particulièrement réussie. Comment ne pas tomber sous le charme de ses couleurs impressionnantes qui jouent avec la lumière pour mieux soigner la mise en scène et les différentes ambiances baignant l'album. Il suffit de regarder la couverture pour se rendre compte du talent de cet auteur. Sa composition est remarquable et le travail sur les couleurs, ce ciel qui se déchire et laisse entrevoir une clarté diaphane qui illumine l'ensemble... Difficile de résister à l'attrait qu'elle exerce sur le chaland et une fois l'album ouvert, impossible de ne pas contempler ces planches envoûtantes au service d'une historie romantique encrée dans l'Histoire.

Nous sommes en Écosse en l'an 1743. L'acte d'Union a beau avoir été signé au début du siècle, nombreux sont les clans qui refusent de prêter allégeance à la couronne d'Angleterre. Tories et Whigs s'affrontent pour décider de l'avenir de l'écosse. C'est dans ce contexte troublé que le peintre Joseph Callander, fraîchement débarqué d'Italie, revient sur ses terres natales. Faisant peu cas de politique, il compte bien se consacrer entièrement à son Art afin de surmonter la perte de la femme qu'il aimait. A peine débarqué, le voilà qu'il tire des griffes de ses ravisseurs la belle Amélia, fille du Duc de Plaxton qui a choisit d'embrasser la cause britannique au désespoir de son fils, William. En entrant au service du Duc, Joseph Callander ignore que de tragiques événement vont apporter sur lui vindicte et déshonneur...
Le souffle de l'Aventure souffle sur l'histoire de ce portraitiste ordinaire, qui manie l'épée avec autant d'aisance que les pinceaux. Le background historique, bien exploité et fort bien rendu, accentue la dimension tragique du récit. La façon dont l'auteur explore l'étrange relation qui unie le peintre à son modèle est particulièrement intéressant et contribue à accentuer le romantisme de l'histoire... Un cocktail classique mais savoureux par sa mise en forme et ce fond historique savamment exploité.

Pour un coup d'essai, disons le tout net, c'est un coup de maître. Le récit historique concocté et mis en scène par Philippe Aymond est un réel délice qui ravira les amateurs de cape et d'épée en entraînant le lecteur vers une époque sombre et méconnue, assez peu exploitée en bande-dessinée malgré son potentiel dramatique évident... La dernière planche qui achève l'album sur un cliffhanger particulièrement frustrant renforce l'envie qu'on a de connaître le dénouement de cette histoire écossaise...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.