Haut de page.

Juarez
Juarez



Fiche descriptive

Policier

Nathalie Sergeef

Corentin Rouge

Corentin Rouge

Glénat

Grafica

22/08/2012

Chronique

Bienvenue à « murder land » Depuis 1993, dans la petite ville frontière de Ciudad Juárez, près de 400 cadavres de femmes ont été retrouvés, et plus de 2000 sont portées disparues. Sûr que ça crée des vocations. Gael Garcia Morales est venu à Juárez pour y retrouver la trace de sa sœur, dont le visage figure parmi ceux des milliers de disparues pour lesquelles les familles désespérées collent des affichettes. Quelques mois plus tôt, elle avait rejoint l’association Esperanza, qui s’oppose aux trafiquants de drogue, aux policiers complaisants et aux avocats véreux pour faire la lumière sur ces assassinats ignobles. Mais Juárez n’aime pas les fouineurs. Certains ont tenté de mener leur propre enquête, on ne les a jamais revus…Dans le domaine de l’horreur, la réalité dépasse malheureusement souvent la fiction, et les auteurs se sont inspirés de faits réels pour ce one shot racontant l’enquête d’un personnage, menée au cœur des vérités obscures de cette cité mexicaine gouvernée par le crime et l'impunité.
un excellent album!


Quand la réalité dépasse la fiction
Gael García Morales débarque à Juárez afin de retrouver sa sœur Gabriela. Cette dernière avait intégré l’association d’Esperanza, qui milite pour que la lumière soit faite sur les assassinats et les disparitions de milliers de femmes. Mais dans cette métropole, Gael va se rendre compte rapidement qu’il ne fait pas bon troubler « l’ordre » des narcotraficants et autres marchands de chair humaine.

Juárez, Mexique, ville frontière séparée d’El Paso (USA) par le Rio Bravo, est réputée comme la plus dangereuse au monde. Fin 2010, les associations dénombraient plus de mille cinq cents mortes depuis 1993 et deux mille cinq cents disparues. La même année, l’offensive du gouvernement pour sécuriser la vie des habitants se solde par le chiffre record de quinze mille deux cent soixante-treize homicides. C’est dans ce contexte que Nathalie Sergeef compose son deuxième scénario (après Down Under sorti en juin 2012). Elle choisit de témoigner de l’horreur qui règne dans cette cité à partir d’une fiction. L’enquête du jeune héros se déroule dans une ambiance pesante et dérangeante. Elle révèle les pratiques odieuses des cartels et de la faune dégénérée attirée par l’impunité dont elle bénéficie grâce à la corruption, l’incompétence, la collusion et l'impuissance des systèmes policiers et judiciaires.


Il est possible de regretter que l’histoire ne se développe pas sur un tome supplémentaire, cependant les soixante-cinq planches de ce one shot offrent une série noire très bien construite, sans temps mort, complaisance ou voyeurisme. La chute est habilement amenée et plutôt surprenante. Cette réussite repose également sur l’excellent dessin de Corentin Rouge, déjà remarqué avec le très bon Milan K.. Le trait réaliste n'est pas surchargé et cet aspect aéré est plutôt bien venu dans ce récit dense et oppressant. Son travail sur les visages et les expressions, mis en valeur par de nombreux plans rapprochés, témoigne d’une belle maîtrise de la mise en scène.

Une histoire, entre fiction et témoignage, qui devrait plaire aux amateurs de polars glauques.
mome



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...