Haut de page.

Blechkoller
Blechkoller



Fiche descriptive

Histoire

Damián Campanario Hernández

Javier Hernández Guerrero

12bis

Les Nouveaux Auteurs

13 septembre 2012

Chronique

Blechkoller : psychose des équipages de sous-marins provoquée par de longues périodes d'enfermement dans un environnement confiné.

Erik Schultze est un brigadier allemand spécialisé en écoutes sonar. À bord du U-966, il souffre de blechkoller et a de plus en plus de mal à contenir ses épisodes de violence. La Seconde Guerre mondiale gronde et si les États-Unis n'ont pas encore pris parti, ils détruisent tout sous-marin allemand.

Après un mois de fuite, les marins du U-966, arrivés aux abords du golfe de Vizcaya, sortent enfin respirer un peu d'air frais... Mais c'est sans compter sur les Marines, qui en profitent pour donner l'assaut au bataillon. Seuls Erik et son comparse Luther en réchappent et sont faits prisonniers. Car les Américains ont une mission : obliger l'équipage allemand à déchiffrer le code de l'Enigma, une machine cryptographique allemande...
un excellent album!


Un thriller oppressant
Blechkoller est une one-shot historique bluffant qui immerge le lecteur au cœur des océans et de la seconde guerre mondiale. Erik Schultze est un brigadier allemand spécialisé en écoutes sonar. A bord du U-boot, la vie de ses camarades repose sur son ouïe. La pression est immense sur ses épaules. Conjuguée à l’angoisse de l’enfermement, il risque à tout moment de lâcher prise et de s’abandonner à la violence sourde qu’il sent grandir en lui. « Blechkoller », c’est ainsi que l’on nomme cette psychose qui s’empare des marins après un trop long enfermement dans un espace confiné et stressant.

Le trait oppressant et acéré de Javier Hernández Guerrero porte cette historie en donnant à voir la folie qui grandit dans la tête du brigadier Erik Schultze. Son trait semi réaliste très épuré fait la part belle aux regards qui sont d’une inquiétante expressivité. Si les yeux sont le miroir de l’âme, Erik a irrémédiablement sombré dans la folie furieuse et la facilité apparente avec laquelle Hernández parvient à parvient à la faire ressentir est époustouflante.

Côté scénario, Damián Campanario Hernández (alias Damián) a concocté un huis clos oppressant au cours qui entraîne le lecteur un peu plus loin dans la folie, l’entraînant presque à la lisière du fantastique. L'utilisation de la célèbre machine Enigma utilisée par les allemands pour chiffrer leurs messages est des plus pertinentes et ancre son récit dans l’Histoire de façon convaincante.

Sous un titre étrange, Blechkoller s’avère être un one shot captivant et oppressant qui révèle le talent de deux auteurs barcelonais dont on devrait entendre reparler dans un avenir proche, pour notre plus grand plaisir!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.