Haut de page.

Le Club de la mort
Les Archives secrètes de Sherlock Holmes



Fiche descriptive

Policier Historique

Les Archives secrètes de Sherlock Holmes

Tome 2

Philippe Chanoinat

Frédéric Marniquet

Boubette

12bis

23 Août 2012

Chroniques
Retour à Baskerville Hall
la lettre et l'esprit
Le Club de la mort
l'ombre de Moriarty

En ce début d'année 1891, d'étranges et terrifiants événements requièrent l'intervention de l'inégalable détective de Baker Street, Sherlock Holmes, et de son fidèle comparse et biographe, le docteur John Watson.

En effet, les deux hommes se voient confier la délicate mission d'élucider une succession de meurtres chez des personnalités de haut rang, assassinées selon un rite rappelant la mise à mort de figures historiques, telles que Thomas Beckett ou Marie Stuart.

Derrière ces crimes abjects se profilent non seulement l'ombre d'un mystérieux cercle d'initiés appelé le Club de la mort, mais aussi celle, encore plus inquiétante, du principal rival de Sherlock Holmes, le 'Napoléon du crime' : l'impitoyable professeur Moriarty...
un excellent album!


l'ombre de Moriarty
C’est avec un réel plaisir que nous ouvrons ce second dossier des Archives secrètes de Sherlock Holmes en compagnie du Docteur Watson, son incontournable biographe, et du duo formé par de Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet qui ont pu compulser les écrits de l’assistant d’Holmes qui furent rendue publique un siècle après sa mort.

Alors qu’Holmes est en pleine dépression à cause de l’inaction et de la défection de son ami suite à son mariage, une bien curieuse affaire mettant en péril la couronne britannique va le sortir de sa torpeur. Nous sommes au début de l’année 1891. D’éminentes personnalités trouvent la mort dans des circonstances tragiques et sanguinaires évoquant l’exécution de grandes figures historiques telles Thomas Beckett ou Marie Stuart, suggérant par la même que la couronne est directement visée. Par le truchement de Mycroft Holmes, c’est sa Majesté elle-même qui a demandé à ce que le célèbre détective conseil s’intéresse à cette affair. Holmes oriente d’emblée ses soupçons vers son ennemi mortel, le professeur James Moriarty, le « Napoléon du crime » dont l’ombre menaçante plane sur ces sinistres exécutions…

Le scénario concocté par Philippe Chanoinat, très littéraires, porté par des dialogues et des récitatifs important, est une fois encore savamment alambiqué et ses prémices suffisamment intrigant pour captiver le lecteur dès les premières pages. Le rôle à contre-courant attribué à Moriarty est à la fois malicieux et original, conférant au récit une dimension iconoclaste qui pimente sa lecture. Le scénariste a su ancrer son histoire dans l’univers holmésien tout en lui conférant cette aspect « hérétique » qui explique que le docteur Watson a décidé de garder le silence sur les évènements relatés dans ces pages pour ne pas ternir l’image de son ami et les troubles agissements de la couronne.

Le trait délicieusement désuet et si reconnaissable de Frédéric Marniquet est pour beaucoup dans l’ambiance qui règne sur cette série. Si quelques imprécisions du trait pourront rebuter certains lecteurs, il serait dommage de passer à côté de cette troublante enquête qui met en scène avec efficacité un Holmes fidèle à l’original.

Cette nouvelle enquête tirées des archives secrètes du Docteur Watson est un réel régal pour les amateurs de l’univers holmésien mais s’avère aussi exigeante que l’était Retour à Baskerville Hall : le lecteur devra donner un peu de sa personne pour démêler l’écheveau de cette intrigue captivante et alambiquée! Mais le jeu en vaut largement la chandelle!
Cerise sur le gâteau, l’élégante édition (couverture mate, dos toilé) qui fait de cet album à l’intrigue solidement charpentée un bien bel objet…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.