Haut de page.

Pizza Roadtrip
Pizza Roadtrip



Fiche descriptive

Thriller

El Diablo

Cha

Cha

Ankama

Hostile Holster

septembre 2012

Chronique

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour rendre service à un ami ?

Prenez une bande de potes : deux gars qui savent que quoi qu’il arrive, un ami, c’est un mec pour qui on serait capable de se mouiller pour de bon. Prenez la copine d’un des potes, qui quoi qu’il arrive sait faire preuve d’un sang-froid sans faille… Et collez-leur un cadavre sur le dos ! Les voici embarqués tous ensemble dans une galère pas croyable pour livrer un paquet un peu plus encombrant qu’une pizza…
un chef d'oeuvre!


Un album Ju-bi-la-toire !
Bon, autant le dire d’emblée, cessez immédiatement de lire cette chronique et ruez-vous chez votre libraire préféré pour acheter Pizza Roadtrip, un album tout simplement jubilatoire, frais et inventif… Vous êtes encore là? Tant pis, écoutez donc…
Pizza Roadtrip est un road-movie en terre bretonne. Quand Rudy appelle Romuald à deux heures du mat pour lui demander un service, ce dernier se doute bien que son pote est une fois de plus dans une sacrée panade. Et voilà Romuald, Rudy et sa copine partis sur les routes à bord d’une Kangoo livrer une encombrante pizza, le genre calzone indigeste fourée au cadavre de caïd local.

Le scénario concocté par El Diablo, auteur des Lascars (série puis long métrage à succès), est superbement construit. Par le truchement de flashback qui apportent un éclairage savoureux au récit, il conduit une histoire impeccable pleine de faux semblants et de fausses vérités. Les masques tombent peu à peu, mais pour le seul lecteur. La fidélité prend un sérieux coup de griffe dans ce récit plein de mordants servit par des dialogues incisifs remarquablement percutants.

Côté dessin, le trait très stylisé de Cha fait merveille. Le choix surprenant du noir et blanc (auquel résiste l’orange vif de la Kangoo) pour le présent et de la couleur pour le passé pourra sembler déroutant mais est au final des plus judicieux, les fils du drame s’étant noué dans le passé, pour former un écheveau particulièrement emberlificoté. Vif, pétillant, plein de vie, son graphisme porte cette histoire délicieusement cynique avec un brio évident…

Pizza Roadtrip est un album réjouissant, fertile ne rebondissements qui empreinte aux clichés du genre pour mieux les détourner avec une malice et un plaisir évident… Un album parfait, drôle et mordant… un incontournable aux côté duquel il serait plus que dommage de passer… Ju-bi-la-toire on vous dit!!!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.