Haut de page.

Croc!
Croc!



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Bombyx

Dave Chalker

Gavin Schmitt

3 à 6

20 mn

2012

Chronique

C’est la panique ! Vous faites partie d’une bande de pirates dont la tentative de mutinerie a lamentablement échoué...

Le capitaine du navire, un tantinet mécontent, vous offre de rejoindre la plage à la nage. Seulement voilà, un requin s’en mêle !

À vous de nager le plus vite possible et de jouer des coudes pour que vos petits camarades se fassent croquer à votre place !
un bon jeu !


Un plaisir régressif
La petite boîte métallique de Croc! abrite un matériel amusant possédant un charme régressif appréciable : un requin affamé à la mâchoire articulée, 6 bonhommes légo mutants livrés en kit, un tapis de jeu figurant une mer infestée de squale et 6 set de 7 cartes (le nombre utilisé étant modulée en fonction du nombre de joueurs).
Basé sur une mécanique éprouvée dérivant d’un jeu traditionnel indien et utilisé dans de nombreux jeux (tels stupide vautour), le principe de base du jeu est d’une rare simplicité :

Les personnages de chaque joueur sont placés en file indienne. Derrière eux le requin aux dents acérées.
A chaque tour, chaque joueur choisit secrètement une carte de sa main et la pose face cachée sur la table. Elles sont retournées simultanément. Le joueur ayant joué la carte de plus faible valeur place son personnage en tête de file, l’éloignant de la mâchoire du squale vorace.
Hélas! Si un ou plusieurs joueurs ont joué une carte de même valeur, aucun d’entre eux ne bougera! Lorsque toutes les cartes ont été résolues, le (pauvre) joueur se trouvant le plus près du squale se faire dévorer un membre. Le joueur victime des dents de la mer se place en tête de file, boosté par la peur et l’adrénaline. En outre, il récupère ses cartes jouées précédemment. Les autres joueurs laissent leur carte bien visible sur la table, donnant ainsi à ses adversaires de précieuses informations. Un joueur n'ayant plus qu’une seule carte en main reprend les cartes précédemment posées…
Chaque pirate possédant deux bras et deux jambes, il est possible de se faire croquer trois fois avant que la quatrième ne soit fatale, condamnant l’homme tronc à finir dévoré tout menu…
La partie s’achève lorsqu’il n’y a plus que deux rescapés. Le squal dévore le dernier, le premier parvenant à rejoindre l’île, peut être déserte, et est déclaré vainqueur !


Porté par un matériel de jeu original au service d’une thématique plutôt bien rendue, Croc! Est un petit jeu apéro qui se joue avec un plaisir aussi sadique que jubilatoire. Pourtant, la désignation du gagnant semble à l’usage très aléatoire. Sans doute aurait-il été préférable de déclarer les deux rescapés vainqueurs ou d’attribuer la victoire à celui ayant su conserver la majeur partie de ses membres, l’ordre départageant par exemple les exæquos.

Si ce n’est le final contestable en queue de poisson, Croc! est un jeu apéro simple et amusant qui ne manque pas de… mordant!

En résumé...


On aime...

Le matériel régressif
la thématisation d’une mécanique éprouvée

On n'aime pas...

la désignation du vainqueur
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.