Haut de page.

cicatrices
Clues



Fiche descriptive

Policier Historique

Clues

Tome 3

Mara

Mara

Mara

Akileos

octobre 2012

Chroniques
Sur les Traces du Passé
plus que prometteur!
cicatrices
une intrigue solidement charpenté...
À la croisée des chemins
Un séduisant polar victorien

Londres, 1871.
Fraîchement débarqué de province, l'agent Hawkins est envoyé faire ses amres dans un poste de police au coeur du quartier de Whitechapel. C'est là qu'il rencontrera Mylena, serveuse au Mill, un bouge fréuenté par le sinistre gang des Red Arrows.

Ce troisième tome de la série propose de revenir sur les débuts dansla police du futur inspecteur Hawkins, ainsi que sur sa rencontre avec la mère d'Emily...
un excellent album!


une intrigue solidement charpenté...
Dans l’ombre de l’ennemi, le second tome de Clues, se finissait sur un redoutable cliffhanger : un membre des Red Arrows, les mains sur un détonateur, s’apprêtait à faire exploser un manoir victorien où est réuni le gratin londonien ainsi que la bouillonnante Emily et l'inspecteur Hawkins. En ouvrant le troisième opus, le lecteur pouvait donc légitimement s’attendre à ce qu’il fasse directement suite à ce final haletant! Que nenni! La talentueuse Mara, scénariste et dessinatrice de la série, prend le lecteur à contrepied et lui faisant effectuer une plongée dans le passé, près de vingt années en arrière…

Henry Feldman se lance alors dans un récit au cours duquel va se lever un voile sur le passé de Hawkins et sur sa rencontre avec Mylena, la mère d’Emily, flamboyante leader des Red Arrows. De leur rencontre dans un pub mal famé où Mylena officie comme serveuse aux prémices de leur relation, le lecteur va suivre les premiers pas de ce jeune enquêteur, passionné d’entomologie qui fait ses premières armes dans le sombre quartier de Whitechapel.
L’album se clos comme il avait commencé, refermant cette parenthèse temporelle qui précise la nature des liens complexes qui unissent les différents protagonistes du récit… De nombreux mystères restent encore à élucider tandis que les dates de ce retour vers le passé laissent à penser qu’Hawkins pourrait être le père d’Emily. Mais rien ne vient infirmer ou confirmer cette hypothèse séduisante qui assombrirait plus encore ce récit victorien.

Graphiquement, le trait et la mise en couleur de Mara s’avèrent toujours aussi élégant qu’efficace. Son style, à la confluence du manga et de la BD européenne est une petite merveille de dynamisme et son dessin très expressif et plein de charme et l’un des meilleurs atours de l’album. Le lecteur attentif appréciera le remarquable travail sur Hawkins dont le regard a effectué une véritable mue suite à son retour de France. Son regard naïf et plein d’innocence des premières pages de l’album retrouve la dureté et l’intransigeance qu’on lui connaissait dans les tomes précédents.

Cette stase temporelle est pour Mara l’occasion de peaufiner le caractère de ses personnages et de préciser les bases du drame qui se déroulera quelques années plus tard… La série, initialement prévue en trois tomes prend de l’ampleur et on ne peut que se féliciter de la décision de prendre le temps de développer cette intrigue bien ficelée qui s’est amorcée avec un polar victorien classique avant de prendre un tournant plus politique puis intimiste.

Ce troisième opus de clues rempli toute ses promesses et c’est avec un certain plaisir qu’on se laisse prendre au piège tendu par cette scénariste audacieuse et inventive qui signe avec Clues une excellente première série... Vivement la suite et fin de cette série haute en couleur et solidement charpentée!
A noter une fois encore l’élégant cahier graphique qui clos l’album et permet de prendre toute la mesure du talent de cette jeune et prometteuse auteur…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.