Haut de page.

Epilogue
Balade au bout du monde



Fiche descriptive

Aventure

Balade au bout du monde

Tome 17

Makyo

Claude Pelet,Michel Faure,Éric Hérenguel, Laval NG

Irène Häfliger

Glénat

24 octobre 2012

Chronique

Épilogue d’une des plus belles séries fantastiques de la bande dessinée

Azhen, l’enfant d’Arthis et Aline, est né. Le petit royaume oublié traverse une période difficile. Le Roi Joachim est persuadé que ce marasme est dû à l’absence d’Aline qui avait refusé de l’épouser. Traditionnellement, lorsque l’épouse du roi était du « Grand Pays », la reine bénéficiait d’une sorte d’« aura magique » qui marquait les esprits.

Aussi, lorsque, par un étrange concours de circonstances, un couple de pharmaciens demande à Joachim d’instaurer un commerce de plantes rares entre Galthédoc et le « Grand Pays », le roi en profite pour leur demander de l’aider à retrouver sa bien-aimée
un excellent album!


La nostalgie de Galthédoc
Pour tous ceux qui l’on découvert à sa sortie, la Balade au bout du Monde a toujours gardé une place à part. L’histoire y commençait comme une histoire d’amour, par une rencontre impromptue au cœur des marais. Arthis et Aline, photographes, faisaient des prises de vues, et, se découvrant à travers leurs objectifs respectifs se sont amusés à se shooter… Quand soudain, une bande de chevalier fond sur Aline… Ainsi commençait l’une des plus fabuleuses histoires dont le neuvième art a accouché. Scénarisée par Makyo qui signait l’un de ses premiers albums, et mis en image par Laurent Vicomte qui faisait ses premiers pas dans la BD mais dont le talent éclata dès le premier album pour atteindre son apothéose au quatrième opus.

Depuis, quatre cycle de quatre tomes se sont succédés, esquissant un univers étrange où le fantastique et l’onirisme occupaient une place privilégiée. Chaque cycle confié à un dessinateur différent : Laurent Vicomte pour le premier, Éric Hérenguel pour le second, Michel Faure pour le troisième et Laval pour le dernier cycle. A l’exception de Vicomte, remplacé par Claude Pelet (qui travaille avec lui à la suite de Sasmira) tous ces dessinateurs ont répondu présent pour signer les pages de cet épilogue, leur dessin étant homogénéisé par la colorisation de Irène Häfliger…

L’idée de l’album est de refermer définitivement la porte du Royaume de Galthédoc, de conclure en beauté, de mettre un point final à cette fresque concoctée par Makyo. Aline a mis au monde Azhen, l’enfant qu’elle a conçu avec Arthis. Pendant ce temps, le petit royaume connaît une période trouble. Les malheurs qui s’abattent sur le peuple de Galthédoc et Joachim les imputent à l’absence d’Aline. Joachim va alors échafauder un plan machiavélique pour attirer Aline dans son Royaume, avec la complicité d’un herboriste et de sa compagne.
Comme bien souvent, le scénario de Makyo se teinte de philosophie. Un captivant laïus sur le progrès et la connaissance confère à l’ensemble une intéressante dimension qui permet à l’auteur d’esquisser un avenir possible pour le minuscule royaume caché au cœur du Grand Pays. Le récit est chargé d’émotion et la façon dont il s’ouvre est un clin d’œil empreint de mélancolie aux premières planches du premier tome de cette série magistrale, une façon élégante de boucler la boucle, de clore ce récit qui s’est dès le premier cycle imposé comme un monument de la BD.

Avec cet Epilogue, Makyo referme de la plus élégante des façons ce récit au long cours, inclassable, qui ne ressemble à aucun autre et qui, surtout, n’a pas ce désagréable sentiment de déjà vu que l’on peut voir dans moult série… Ainsi s’achève cette balade au bout du monde qui a enchanté tant de lecteurs. Ce n’est pas sans nostalgie que l’on referme cet ultime album, synthèse du talent d’une poignée d’auteurs qui n’ont pas fini de marquer le neuvième art de leurs empreintes…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.