Haut de page.

First Wave, The Spirit Tome [1/3]
First Wave



Fiche descriptive

Super Héros

First Wave

Tome 4

Mark Schultz et David Hine

Moritat

Ankama Editions

26 Janvier 2012.

Chroniques
First Wave #1
de l'excellent pulp
First Wave, Doc Savage [1/3]
Doc Savage contre le reste du monde
First Wave, The Spirit Tome [1/3]
Un délicieux mixte super-héros et polar harboiled

Action, humour, gros calibres et belles pépées au menu de la nouvelle mouture des aventures de Denny Colt, alias The Spirit !

Après ses péripéties dans la jungle sauvage en compagnie de Batman et de Doc Savage, le Spirit se serait bien accordé un peu de répit. Mais c’est mal connaître le destin éternellement contrarié de Denny Colt, qui le voit toujours tomber de Charybde en Scylla…

Pour étendre son influence sur Central City, l’organisation criminelle Golden Tree envoie l’un de ses plus impitoyables assassins pour épauler Octopus, le « boss » local, et mettre un terme définitif aux galipettes du Spirit. Mais qui est donc Angel Smerti ?
un excellent album!


Un délicieux mixte super-héros et polar harboiled
The Spirit est la nouvelle série de la jubilatoire collection First Wave inauguré par un diptyque mettant en scène Batman, Doc Savage et The Spirit. L’action de cette nouvelle trilogie dédiée au personnage crée par Will Eisner en juin 1940 dans les pages du quotidien Register and Tribune Syndicate.
Après ses péripéties dans la jungle sauvage en compagnie de Batman et de Doc Savage, The Spirit aurait pu prétendre à un repos bien mérité. Mais c’était sans compter sur le destin tourmenté de Denny Colt, plus connu sous le pseudonyme du Spirit. Cet album s’ancre, comme les récits originaux de Eisner, dans la plus pure tradition du polar noir. Action, fusillades, femmes fatales et destin tragique sont au menu de ce nouvel opus jusqu’alors inédit en France. Le justicier masqué aura fort à faire pour échapper aux sbires que l’organisation mafieuse locale a lancés à ses trousses, à commencer par Angel Smerti, un redoutable et mystérieux tueur.
Mais peut-on tuer un esprit? Le fait est que tout mort qu’il soit, The Spirit va déguster dans cette sombre histoire. Mais si on se contente de s’en prendre à lui, The Spirit encaisse, sans (trop) broncher. Mais qu’on s’en prenne à ses proches et c’est au centuple qu’il rendra les coups! Le personnage (?) mystérieux d’Octopus apporte une note fantastique au récit, ainsi qu’une certaine noirceur, fort appréciable…

Le dessin de Moritat joue des poncifs du genre pour représenter la ville, véritable personnage de l’intrigue, et les gangsters lancés aux basques du Spirit. De mémorables fusillades joliment mise en scènes viennent ponctuer ce récit non dénué d’humour.

Après un premier diptyque prometteur, ce premier tome de The Spirit est un délicieux polar noir truffé de références graphiques et scénaristiques. L’occasion de (re)découvrir l’un des premiers super héros de la bande dessinée, à mi-chemin entre le polar hardboiled et l’histoire de super-héros. Un régal…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.