Haut de page.

Meurtres à la Nouvelle-Orléans
Sweets



Fiche descriptive

Policier

Sweets

Kody Chamberlain

Kody Chamberlain

Kody Chamberlain

Delcourt

08/2012

Chronique
Meurtres à la Nouvelle-Orléans
Un goût d'inachevé

L'ouragan Katrina est sur le point de frapper la Nouvelle-Orléans. À l'aube de la catastrophe, un tueur terrorise les habitants. L'enquête est confiée à l'inspecteur Curt Delatte, mais celui-ci n'est pas en état. Il vient à peine d'enterrer sa fille et sombre dans la dépression. Au fur et à mesure que les cadavres s'amoncèlent, Delatte se ressaisit et se lance à corps perdu dans la chasse au tueur.
un bon album !


Un goût d'inachevé
La Nouvelle-Orléans est sous la menace conjuguée de l’ouragan Katrina et d’un tueur en série. L’inspecteur Curt Delatte semble loin de tout ça. Il vient de perdre sa fille et sa femme s'apprête à le quitter. Relancé par son coéquipier, il se jette à corps perdu dans l’enquête car le temps est compté, dans deux jours la ville sera évacuée.

Auteur complet, Kody Chamberlain propose un ouvrage qui repose sur sa dextérité graphique. S’appuyant sur des choix de cadrage et de découpage pertinents, le dessin, dont le style change pour les scènes du passé, possède une intensité et un dynamisme des plus agréables. La colorisation se révèle intelligente et renforce l’ambiance de ce polar noir. Le seul bémol provient de certaines silhouettes sur des plans larges qui manquent de précision et gâchent quelques cases par leur aspect bâclé.

Le scénario se révèle un peu moins enthousiasmant. Après un début chaotique légèrement perturbant, le scénariste propose un récit bien construit et cohérent. La tension est habilement gérée pour amener le lecteur à l’explosion finale. Malheureusement, le tout s’avère un peu trop classique avec un personnage principal bien caractérisé mais au profil convenu : un flic doué dont la vie personnelle part en lambeaux et qui s’accroche à son métier comme à une bouée. Seule la fin amène un peu de surprise, même si elle risque de laisser du monde dans l’expectative. Le fait que l’arrivée imminente de la tempête n’ait pas plus d’influence sur l'histoire participe également à la déception.

Un goût d’inachevé, celui de promesses non tenues, qui ne doit pas faire oublier que l’histoire est plutôt accrocheuse et bénéficie d’un attrait visuel non négligeable.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.