Haut de page.

Le zoo pétrifié
Les carnets de Cerise


Fiche descriptive

Jeunesse

Les carnets de Cerise

Tome 1

Joris Chamblain

Aurélie Neyret

Aurélie Neyret

Soleil Productions

Métamorphose

09/2012

Chroniques
Le zoo pétrifié
Merveilleux !
Le Livre d'Hector
Touchant et poétique
Le Dernier des cinq trésors
La troisième merveille
Des premières neiges aux Perséides
Bouleversante Cerise…

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?
Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.
un chef d'oeuvre!


Merveilleux !
Cerise, onze ans, vit seule avec sa maman. Elle rêve de devenir écrivain pour composer sur son sujet favori : les gens. Conseillée par madame Desjardins, une romancière installée dans le village et qui s’est prise d’affection pour la conteuse en herbe, elle enquête sur ses concitoyens et se confie dans un petit carnet. Le sujet du moment est monsieur « mystère », un vieil homme qui disparaît régulièrement dans la forêt et en ressort couvert de peinture.

Joris Chamblain livre une bande dessinée jeunesse fraîche, vive et émouvante. En suivant l’investigation de la jeune Cerise, petite fille ouverte et curieuse, l’auteur propose un conte moderne, doux, alerte et naïf. Cependant, si candeur il y a, il s’agit de celle qui permet de dire que, oui, le monde n’est pas comme cela, mais que c’est ainsi qu’il devrait être. En prenant quelques distances avec la réalité, sont mises en avant des valeurs telles que l’attention aux autres, l’écoute, l’entraide et la force collective, l’accomplissement de soi et de ses aspirations. La narration fluide s’effectue à travers le regard de Cerise, en incluant des pages de son calepin - illustrées de dessins et accompagnées de « photographies » - au sein des planches classiques, dans lesquelles s’immiscent, de temps à temps, des esquisses enfantines.

Les adultes pourront être touchés par l’évocation de rêves, de souvenirs plus ou moins précis et embellis par le temps. L’envie de retrouver des lieux empreints d’histoire - la leur - et d’émotions, de les restaurer et de leur redonner vie, peut les saisir et offrir une dimension très intime à ce récit.

Pour celui qui feuillette l’ouvrage, l’attirance et le désir de poursuivre la découverte sont immédiats tant le dessin d’Aurélie Neyret est chaleureux et généreux. Les visages des enfants, avec leurs grands yeux disproportionnés, expriment quantité d’émotions portées par une colorisation douce, accueillante, rassurante, pleine de poésie et de nostalgie avec un ton automnal dominant.

Une œuvre extrêmement convaincante sur tous les plans, et qui offre un plaisir simple à partager en famille. Après End en juin dernier, le label Métamorphose propose une nouvelle petite perle.
mome



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.