Haut de page.

Ombres et démons
Le Chevalier Mécanique



Fiche descriptive

Histoire

Le Chevalier Mécanique

Tome 2

Cédric Mainil

Mor

Silvio Speca

Sandawe

novembre 2012

Chroniques

Décapité sur ordre de Louis XIV, Ulysse de Vaucanson n’a survécu que grâce au génie de son père, brillant inventeur, qui a greffé sa tête sur un corps d’automate. Première machine humaine, invulnérable, devenu chevalier mécanique par ordre du Roy, il est désormais à son service. Mais, des démons intérieurs le hantent. Est-il aussi invincible qu’on le pense ?
un bon album !


De cape et d'écrous
La table d'émeraude, premier album de la trilogie du Chevalier Mécanique fut l'un des premiers albums édité par les éditions coopératives Sandawe. Pour ceux qui l'ignore, l'éditeur soumet aux internautes (rebaptisés édinautes) des projets sélectionnés par leur soin que tout un chacun peut financer, pour soutenir deux auteurs et suivre, tel un éditeur, l'évolution du projet via le site de Sandawe. Lorsque le projet est financé, l'album est imprimé. Ce modèle économique original semble être intéressant tant pour l'édinaute qui participe à une aventure palpitante que pour les auteurs puisque des pointures tels Gihef et Renaud ont soumis leur projet sur Sandawe (D'encre et de Sang).

Nous retrouvons avec plaisir le chevalier Ulysse d’Astarac, le Chevalier Mécanique qui donne son nom à la série. Décapité sur ordre de Louis XIV, il voit sa tête greffée à un corps d'automate par son père, inventeur de génie. Entré au service du Roy, il va avoir fort à faire pour déjouer les manigances de la sinistre Confrérie du Saint Sacrement qui dans l'ombre ourdi un sombre complot contre le Roy Soleil lui même.

Cédric Mainil a concocté un récit d'aventure épique s'inscrivant à la lisière de l'histoire. En teintant son histoire de fantastique et d'ésotérisme, il lui donne une coloration des plus savoureuse. Truffant son récit de personnages réels (Louis XIV bien sûr mais aussi Charles de Batz-Castelmore comte d'Artagnan, Nicolas Fouquet, François Michel Le Tellier de Louvois...), l'auteur ancre son récit dans l'histoire, s'arc-boutant sur ses grands mystères (le Masque de Fer ou la mythique Table d'Emeraude) pour charpenter son intrigue. Les événements tragiques qui clôturent l'album semblent indiquer que Cédric Mainil a fait sienne la thèse de Voltaire, reprise par Alexandre Dumas dans son Vicomte de Bragelonne... Gageons que le troisième tome qui apportera sa conclusion au premier cycle des aventures du Chevalier Mécanique réservera son lot de surprises et de rebondissements.

Mor, qui a démarré sa carrière comme dessinateur de BD historique, apporte un soin tout particulier aux décorum de l'histoire. Costumes et architectures (mention spéciale au « Phare de Cordouan, baptisé le « Versailles de la mer ») y apparaissent comme des plus crédibles, accentuant l'aspect historique du récit. Les crayonnés de l'auteur et ses planches encrées semblaient plus percutantes avant leur colorisation. Mais si la colorisation de Silvio Speca apparaîtra à certains quelque peu datée, cet aspect s'estompe au fil de la lecture, devant un scénario dynamique qui fleure bon les romans ou les films de cape et d'épées qui ont bercé notre enfance.

Ce second tome du Chevalier Mécanique s'inscrit dans la veine du premier et ravira n'en doutons pas les amateurs d'histoire se déroulant en marge de l'Histoire. En tordant la trame historique pour accentuer la dramaturgie, Mor et Cédric Mainil ont donné naissance à une série haute en couleur qui fera, à n'en pas douter, passer au lecteur un fort agréable moment.
Sandawe soigne une fois de plus ses lecteurs et les édinautes en proposant le scénario original agrémenté de crayonnés et de roughs en pdf, comme il l'avait fait pour le premier tome. Et force est de reconnaître qu'il est passionnant de visiter les coulisses d'un album!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.