Haut de page.

Le Lapin d'Alice (Cycle II) [1/2]
L'envolée sauvage



Fiche descriptive

Histoire

L'envolée sauvage

Tome 3

Laurent Galandon

Hamo

Hamo

Bamboo

Grand Angle

31 octobre 2012

Chroniques
Critique de la Série
poignant et touchant
Le Lapin d'Alice (Cycle II) [1/2]
Un récit bouleversant

1942. Il était une fois deux enfants qui fuyaient la nuit et le brouillard...

Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont sœurs. Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d’autres, elles furent arrêtées avec leurs parents lors de la terrible rafle du Vel d’hiv’, le 16 juillet 1942.
Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja un monde où les princesses échappent aux loups à bottes cloutées... Mais jusqu’à quand ?...
un excellent album!


Un récit bouleversant
C'est avec l'Envolée Sauvage que Laurent Galandon fit ses premiers pas dans le neuvième art. On y trouvait déjà ce qui ferait sa patte : des personnages bouleversant d'humanité confrontés à des événements tragiques qui menacent de les écraser, cette fuite en avant qui entraîne ses héros, et cette poésie qui apparaît comme un oasis dans un monde livré à la tourmente et au malheur. Récompensée par de nombreux prix la série révélait aussi Arno Monin, un dessinateur talentueux au trait épuré.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais la Shoah devait encore hanter Laurent Galandon qui se lance, cette fois ci en compagnie de Hamo, dans un second diptyque faisant une fois de plus la part belle à l'enfance et à l'innocence foudroyée par la guerre et la haine.

1942. Ada et Lucja sont sœurs. Elles fuient dans la nuit et le brouillard. Arrêtées le 16 juillet comme des milliers d'autres lors de la rafle du Vel d’hiv’, elles doivent leur survie au courage de leur tante Margaux qui parvient à les faire sortir du stade vélodrome où elles furent parquées par les policiers français. Envoyée au vert sous une fausse identité , elles sont hébergées par Berthe Monfleur, une inquiétante vielle femme dont le mari a été envoyé au STO. Pour Ada et Lucja, cette femme est une sorcière dont tout laisse à penser qu'elle pactise avec l'occupant... Pour aider sa jeune sœur à échapper à leur sombre quotidien, Ada lui invente des histoires dérivés des contes traditionnels et dont elles et Monsieur Lapin, le doudou de Lucja, seraient les héros...

Laurent Galendon aura mis plusieurs années à concocter une suite à sa première série. Ce faisant, il enrichit le récit initial en proposant le récit parallèle de la jeune Ada que Simon avait croisé dans le premier cycle. En invitant le lecteur à découvrir le Paris occupé et cette France où chacun avance masqué, ce talentueux scénariste complète le tableau des heures les plus sombres de notre histoire vue par les yeux, innocents, de l'enfance. Son récit, prenant et bouleversant, est une pierre ajoutée au cairn de la Mémoire, permettant au jeunes générations de connaître et comprendre ces événements tragiques qui ont déchiré la France et qui risque de sombrer dans l'oubli alors que peu à peu disparaissent les témoins oculaires...

Hamo, dont on a pu apprécier le travail sur Noirhomme (avec Antoine Maurel) ou Special Branch (avec Roger Seiter), reprend avec brio la suite d'Arno Monin, retenu par d'autres travaux. Son trait semi-réaliste et tout en rondeur porte élégamment le récit poignant de Galendon. Sa narration est d'une extrême fluidité et ses cadrages suggèrent admirablement bien un large panel d'émotions, soulignant avec finesse et subtilité le tragique de certaines situation. Le traitement graphique audacieux des contes imaginés par Ada s'avère quand à lui particulièrement efficace.

Le Lapin d'Alice est l'amorce d'un diptyque qui s'annonce particulièrement prometteur. On ne peut qu'être impressionné par la facilité apparente avec laquelle Laurent Galendon parvient à dérouler ses récits en les ancrant dans une trame historique précise. On s'attache d'emblée à ces personnages et à leur destin oppressant. Si son récit est didactique et pédagogique, il est aussi et surtout passionnant et ne manquera pas de captiver les jeunes et les moins jeunes lecteurs. S'il peut se lire indépendamment du premier cycle, l'histoire se suffisant à elle même, ce nouveau cycle complète le sombre tableau de l'histoire de la seconde guerre mondiale vue par les yeux d'enfants jetés dans la tourmente.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.