Haut de page.

le roi perdu
Golias



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Golias

Tome 1

Serge Le Tendre

Jérôme Lereculey

Stambecco

Le Lombart

09/2012

Chroniques

Dans une Grèce antique de légende, sur l'île d'Ankinoë, le Prince Golias rêve de voyages tout en s'entraînant avec son compagnon d'armes et en jouissant des douces mélopées de sa soeur. Mais quand son cousin décide d'assouvir ses pulsions les plus sordides, les luttes de pouvoir larvées éclatent au grand jour et remettent en cause la destinée de chacun. S'il veut conserver son rang et sauver la vie de son père, le Roi, Golias va devoir affronter bien des périls...
Dans une Grèce antique de légende... Le Prince Golias mène une vie paisible et joyeuse, rythmée par les entraînements de son maître d'armes et ses rencontres avec de jolies paysannes. A la mort du roi, son père, son univers bascule. Son oncle a tout manigancé pour s'emparer du pouvoir. Golias est condamné à l'exil, tandis que sa soeur devient l'otage de l'usurpateur.

Mais tout le monde a sous-estimé le jeune prince qui révèle soudain une âme de guerrier. La nuit qui suit son départ, il s'introduit dans le palais royal, bien décidé à sauver sa soeur et à reconquérir son trône.
un album plutot moyen...


Embarquement différé
Héritier du royaume de l’île d’Ankinoë, Golias rêve de voyages et d’aventures à travers le monde. Après que Varon a attenté à la dignité de la princesse Aeréna, provoquant une violente altercation entre les deux cousins, le jeune prince ne se doute pas que la condamnation de Varon à intégrer l’armée va bouleverser profondément son existence.

Une épopée dans une Grèce antique de légende, cela augure de héros dignes des dieux, d’êtres divins ne se mêlant pas obligatoirement de ce qui les regardent, de centaures et autre faune bizarre et merveilleuse. Cela commençait pourtant bien. Un mage qui arrive sur l’île pour aider le couple royal à concevoir un successeur, un vieux loup de mer possédant un étrange lézard, bref des premiers acteurs prometteurs.

Malheureusement, la suite ne démarre jamais réellement. La narration n’est pas désagréable, proposant une intrigue bien construite et rythmée, seulement celle-ci n'a rien de très surprenant (un complot familial pour le pouvoir) et est dépourvue du suspense qui aurait un peu épicé la lecture, notamment en ce qui concerne certains éléments, tels que le déroulement de la machination ou l’existence d’un traître. Ce côté linéaire n’est pas compensé par le charisme des protagonistes. Entre le jeune héros encore chien fou mais dont on devine déjà toute la force de caractère, le meilleur compagnon amoureux de la, bien évidemment, belle princesse et le cousin, bien entendu gros et libidineux, convoitant lui aussi la jeune femme, la galerie est pour le moment beaucoup trop convenue. L’expérience de Serge Le Tendre et la qualité de certaines de ses œuvres (Quête de l’oiseau du temps, Les voyages de Takuan, Jérôme K. Jérôme Bloche) laissaient présager un scénario plus complexe et plus dense.

Les regrets sont d’autant plus forts que le dessin de Jérôme Lereculey est toujours aussi agréable. Son trait fin, capable de donner vie tant aux personnages qu’aux décors, offre fluidité et rythme en s’appuyant, encore une fois (voir l'excellent Wollodrin), sur un sérieux travail de cadrage et de découpage.

À l’instar de Golias, le lecteur rêve aussi de voyages mais attend malheureusement encore l’embarquement.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.