Rumble in the House nous avait laissé une très agréable impression dans le genre petit jeu sympa, léger, mêlant habilement hasard, bluff et déduction, le tout avec des règles simples et épurées. Voilà que le concept revient quasi identique et pourtant tellement différent!
Cette fois, fi de maisons trop petite et de propriétaire énervé. Nous voici dans un donjon, avec ses portes, ses monstres, ses aventuriers et… son trésor!
Les joueurs et anciens joueurs de Dungeons & Dragons y trouveront avec un plaisir régressif évident des créatures telles que l’improbable cube gélatineux, un Beholder globuleux, une liche inquiétantes, un orc (5 xp !), un troll brutal, un orgre affamé, ou des personnages tels le guerrier (nordique), le voleur menaçant (backstaaaaaaab !), l’archer elfe, le clerc pas très clair, le barbare ahuri et le nain (compétent)… Reste le mystère du magicien qui est peut-être bien le commanditaire de tout ce joyeux bordel…
Car on retrouve les parties joyeusement bordéliques qui faisaient le sel de
Rumble in the House. Force est de reconnaître que l’ajout du trésor apporte une dimension stratégique supplémentaire fort appréciable… Il se joue dans les salles du sinistre donjon une sorte de party de rugby dont le trésor du roi mort serait le ballon, cubique et non oval…Difficile de ressortir vivant avec le coffre sous le bras! Mais quel plaisir de s’y essayer! La dimension « bluff » s’en trouve particulièrement accrue et l’adage « pour vivre (heureux) vivons cachés » est plus que jamais d’actualité! S’emparer d’emblée du offre avec son propre personnage, c’est un peu comme se balader avec une pomme sur la tête dans la propriété d’un Guillaume Tell en état d’ébriété avancé : dangereux et pour le moins suicidaire…
Rumble in the Dungeon est un jeu fort sympathique pour entamer ou achever une soirée-jeux… Ses parties courtes (et disputée !) ont un petit goût de « revenez-y » qui fait que les parties s’enchaînent avec un plaisir évident…
En résumé, c’est exactement la même chose que
Rumble in the Dungeon, mais en mieux… Le jeu apéro idéal pour briser la glace, le jeu qui s’impose comme une évidence comme complément à un jeu d’élimination… Un jeu drôle, court, simplissime, régressif et tellement jouissif… Un jeu Bête, méchant, mais tellement fun ! D’ailleurs, nous l’ajoutons de ce pas à notre sélection de Noël 2012!

On aime...

la simplicité des règles

l’idée du trésor qui augmente l’aspect bluff

le fun des parties

la thématique délicieusement régressive

On n'aime pas...

l’absence de cubes en bois, de plateaux individuels, de deck-building, de d20, de règles de 50 pages avec plein d’exceptions, de draft, de points d’expérience, de PO, de pièges (de grimtooth), de pizza et de chips… Non, on déconne, en fait on aime
Rumble in the Dungeon encore plus que son grand frère…