Haut de page.

Les braves gens [1/2]
L'Ambulance 13



Fiche descriptive

Histoire

L'Ambulance 13

Tome 3

Patrick Cothias, Patrice Ordas

Alain Mounier

Sébastien Bouët

Bamboo

Grand Angle

09 Janvier 2013

Chroniques
Au nom des hommes
Pour que nul n'oublie
Les braves gens [1/2]
Devoir de mémoire
Les Plumes de fer
Un récit édifiant
Gueule de Guerre
La guerre dans tous ses états
les oubliés d'Orient
La manœuvre d'Uskub

Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l’enfer des tranchées.

Février 1916, dans le Bois des Caures. Le sous-lieutenant Charles-Louis Bouteloup et les gars de l’Ambulance 13 sont désormais rattachés aux 56 et 59ème Chasseurs, dit les “Diables bleus”. Commandés par le légendaire et adoré lieutenant-colonel Emile Driant, les hommes de l’Ambulance 13 vont se retrouver au coeur du premier choc de la bataille de Verdun. Parallèlement, sœur Isabelle de Ferlon, d’origine allemande, est arrêtée, interrogée au sujet de l’affaire de haute trahison dans laquelle était mouillé Bouteloup, avant d’être jetée en pâture à l’opinion publique par Clémenceau. Pour tous, c’est un pas de plus vers l’enfer, d’où tout le monde ne réchappera pas vivant...
un excellent album!


Devoir de mémoire
Après un premier diptyque des plus réussi, Patrick Cothias et Patrice Ordas reviennent avec une nouvelle histoire qui prolonge leur exploration de la Grande Guerre, à l’échelle des médecins et des brancardiers qui y officièrent. Tant d’album traitent, avec un certain brio, de la Grande Guerre mais peut se sont attarder sur ces hommes et femmes qui avaient à sauver des vies au cœur de l’horreur, et qui s’acquittaient de leur tâche avec courage.

On retrouve donc en première ligne le sous-lieutenant Louis-Charles Bouteloup, chirurgien fraîchement sortit de la Faculté de Médecine. Bien que son père soit député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain , il ne réclame aucune clémence et son unité, sous les ordres du lieutenant-colonel Emile Driant, va se retrouver aux premières loges de ce qui allait devenir la bataille de Verdun dans le Bois des Caures, lieu bien connu des amateurs d’histoires… Pendant que la sanglante bataille de Verdun s’amorce, sœur Isabelle de Ferlon est arrêtée et accusée de haute trahison. Livrée en pâture à l’opinion publique par un Clémenceau calculateur, ses jours sont comptés…

Une fois encore, les deux auteurs ont tissé une histoire des plus prenantes au cœur de l’enfer. Formidablement bien documenté, cette fiction s’avère des plus réaliste par le soin apporté aux détails. Les férus de la Grande-Guerre savent la funeste conclusion de l’épisode du Bois des Caures. Car, après une résistance héroïque qui entrera dans les livres d’histoire, les 56e et 59e bataillons du célèbre Driant vont ralentir suffisamment l’ennemi pour permettre aux troupes françaises de sauver Verdun. Mais à quel prix! Patrick Cothias et Patrice Ordas se servent de ce contexte tourmenté pour mettre en scène des personnages profondément humains, tel Louis-Charles Bouteloup et sœur Isabelle de Ferlon, ou ce jeune correspondant de guerre américain désireux de rapporter des images à même de faire basculer l’opinion publique de son pays pour les voir entrer en guerre aux côté de la France, en souvenir de l’aide précieuse de cette dernière lors de la guerre d’indépendance… Le contexte de la guerre est retranscrit avec précision, tant dans son aspect politique, que scientifique et techniques (l’essor de l’aviation, l’apparition des chars, les progrès que les inventions de Marie Curie pourraient apporter au milieu médical) que dans la vie à l’arrière, par le truchement du personnage d’Emilie qui met en image le front, à partir des lettres transmise par Bouteloup via des permissionnaires, évitant par la même la censure.

Mais dans le neuvième art, un récit historique, même formidablement bien écrit, n’est rien sans un dessin de haute tenue. Et le fait est qu’Alain Mounier semble animé par le même soucis du détail et de l’exactitude historique que les scénaristes. Ses planches, rehaussées par les couleurs pleines de subtilité de Sébastien Bouët ancrent définitivement le récit dans l’Histoire et comblera les amateurs de reconstitution historique fidèles et crédibles.

On peut regretter que chaque tome de cette série aussi didactique que passionnante ne soit pas à chaque fois accompagné d’un dossier documentaire comme ce fut le cas avec le premier tome. Mais, nonobstant ce petit détail, l’Ambulance 13 est un récit pédagogique, à la fois bien écrit et magnifiquement mis en image. Comment certains peuvent encore nier le rôle éducatif que peut avoir un album de BD! Une bonne histoire servie par une bonne documentation et un dessin réaliste et précis s’avère tout aussi édifiant et passionnant qu’un livre d’histoire…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.