Haut de page.

Nevada [1/2]
Nevada



Fiche descriptive

Policier

Nevada

Tome 1

Fabien Dreuil, Xavier Hardy

Simon Leclerc

Anouk Pérusse-Bell

Glénat

Glénat Québec

13.02.2013

Chroniques

« Je vais venir à San Diego, mais avant ça, je dois régler une vieille affaire... »

Marvin regarde la télé, chez lui à Montréal, quand il reconnaît un visage lors d’un reportage sur un attentat à Nevada City. Impossible d’oublier ce regard. Il est aussitôt plongé dans son passé d’ancien béret vert. Un passé qu’il a tenté d’oublier dans la boisson et qui a démoli sa vie... C’est dit, il faut qu’il aille dans le Nevada. Il devait se rendre à San Diego pour régler sa procédure de divorce, alors autant en profiter pour faire un détour. Et cet hiver qui n’en finit pas...

C’est ainsi que Marvin prend la route en quête d’une réponse, d’une rédemption... et accessoirement d’un peu d’action...
un excellent album!


Un western moderne convainquant
Un parfum de western plane sur ce dytique concocté par une poignée d’auteurs québécois. Si, bien que jeunes auteurs, Xavier Hardy et Fabien Dreuil n’en sont pas à leur coup d’essai, Simon Leclerc signe à ma connaissance son tout premier album. Dès les premières planches, on ne peut qu’être impressionné par son découpage nerveux et son trait acéré. Son encrage épais, rehaussé par les couleurs chaudes de Anouk Pérusse-Bel, ses personnages aux visages coupés à la serpe et son dessin semi-réaliste sont d’ores et déjà la marque d’un auteur accompli au style et à la personnalité déjà très affirmée…

Marvin est en instance de divorce. Plongé dans la boisson il en a oublié de vivre, comme s’il avait mis sa vie entre parenthèses pour oublier un trop douloureux passé. Alors que les images de sa télé défilent pour lui tenir compagnie, il reconnaît un visage sur les images d’un reportage tourné peu après un attentat Nevada City. Des souvenirs noyés sous des litres d’alcool refont alors surface. Cela s’impose comme une évidence : il doit se rendre à Nevada City pour y chercher la rédemption. Il prend la route, sans trop savoir ce qu’il va trouver au bout du chemin…

Le lecteur suit avec délectation cette histoire à mi chemin entre le polar et le western auquel il emprunte les poncifs en les tordant pour leur apporter une note de modernité (un homme solitaire débarquant dans une ville en proie à de vives qu’un riche propriétaire tient sous sa coupe, petite fille voyant en lui un sauveur possible qui pourrait bien l’arracher à sa morne existence, le passé qui refait surface, la tension qui va crescendo et l’affrontement final qui se dessine en filigrane). Il y a du Pale Rider et du pour quelques dollars de plus dans cet album-là. Les monologues incisifs de Marvin, les flash-back qui précisent peu à peu au lecteur les motivations de cet ancien béret vert, le rythme de l’intrigue et des dialogues percutants tirés au cordeau font de Nevada un western moderne captivant d’une grande maîtrise narrative et graphique.

Fabien Dreuil, Xavier Hardy et Simon Leclerc signe avec Nevada un premier tome particulièrement convainquant et enthousiasmant.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…