Haut de page.

Fitzcarraldies
Ratafia



Fiche descriptive

Humour

Ratafia

Tome 6

Nicolas Pothier

Johan Pilet

Greg Salsedo

Glénat

[treize étrange]

27 février 2013

Chroniques

Après leur éprouvante chasse au trésor et leur aventure japonaise, l’équipage de la Kouklamou met les voiles sur les eaux calmes du fleuve Mamazone. Le voyage serait des plus tranquilles, si sur le pont ne s’époumonait pas le plus grand ténor d’Amérique du Sud : Cecilio de Bovero. Le Capitaine, qui s’est pris d’affection pour le chanteur, a l’intention de l’aider dans l’accomplissement de son projet personnel : la construction d’un opéra en pleine jungle ! L’équipage est au bord de la mutinerie, mais Cecilio a une contrepartie à offrir aux pirates en échange de leur aide : les conduire vers la mythique Eldorado !
un excellent album!


Andréa c'est toi ! ( Boby Lapointe)
Lorsqu’en juin 2005 débarquait sur les étals un histoire de pirate totalement loufdingue et décalée, il était difficile de penser que les auteurs parviendrait à conserver le rythme échevelé durant plusieurs albums… et pourtant… Les auteurs (Nicolas Pothier, Frédérik et Greg Salsedo, alors quasi inconnus du public) sont parvenus à publier cinq albums détonnant en l’espace de quatre années ! Et, depuis, après un séjour au pays des sushis et du soleil levant, ils avaient semble-t-il pris leur retraite… que nenni !

Voilà que la bande de joyeux drilles reprennent du service pour le meilleur et pour le pire! Car Capitaine (appelons-le ainsi) s’est pris d’une nouvelle marotte : aider le plus grand ténor d’Amériques du sud (le célèbriscime Cecilio de Bovero) à construire un opéra en pleine jungle. L’équipage, qui a toujours en travers de la gorge le peu glorieux (mais hilarant) épisode des tutus est à deux doigts (de rhum) de la mutinerie mais lorsqu’on leur fait miroiter l’or de la mythique Eldorado en échange de leur aide, l’équipage du Kouklamou se sent l’âme d’un pirate mélomane et philanthropique (sous le soleil des tropiques). Les joyeux pirates vont passer à deux doigts de la fortune! Et c’est tant mieux car c’est l’appât du gain, plus que l’appel de l’aventure, qui anime ces pirates frapadingues! Riche, ils seraient devenus oisifs et commenceraient à dépérir…

Ratafia se retrouve toujours avec un plaisir de gourmet. Les amateurs de la série savent que Nicolas Pothier s’est amusé à truffer ses albums de multiples références en tous genre et de jeux de mots hilarants, faisant que chaque nouvelle relecture d’un album l’occasion d’en découvrir de nouvelles, telle une inépuisable mine de gags savoureux… Le sens du non-sens du scénariste ne manquera pas de ravir les amateurs des Mont Python et force est de reconnaitre que les visages expressifs concoctés par Frédérik Salsedo sont toujours aussi truculents… Mais pourquoi diable ne figure-t-il pas au générique de ce sixième opus? L’appel du large qui l’a vu donner vie à des scénarios tel l’excellent Nous ne serons jamais des héros qu’il signe avec Olivier Jouvray… Mais le fait est que Johan Pilet (qui a signé le déjanté Caktus avec Nicolas Pothier) reprend avec brio les graphismes si expressifs de la série, qui en font tout le charme…

Fitzcarraldies est un petit bijou pour une série qui renaît de ses cendres, pour le plus grand plaisir des lecteurs! Espérons qu’il ne soit que l’amorce d’une longue série!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.