Haut de page.

Les Cendres de l'enfance
La Voie du Sabre


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Voie du Sabre

Tome 1

Mathieu Mariolle, d'après le roman de Thomas Day

Federico Ferniani

Jean-Paul Fernandez

Glénat

Grafica

6 mars 2013

Chroniques
Les Cendres de l'enfance
Prêter attention au moindre détail
Les braises de l'enseignement
Toujours par deux ils vont (*)

Un récit d’apprentissage sur les routes d’un Japon médiéval et mythologique

La vie du jeune Mikédi, fils du chef de guerre Nakamura, est bouleversée lorsque débarque dans la forteresse où il vit un samouraï de légende, Miyamoto Musashi. Cet homme, puissant et repoussant à bien des égards, est pourtant le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire. Nakamura souhaite en faire son premier samouraï, mais Musashi préfère reprendre la route en prenant Mikédi comme élève. La Voie du Sabre ne s’offre néanmoins pas au premier venu, et auprès de Musashi l’apprentissage de Mikédi aura souvent un goût amer...
un excellent album!


Prêter attention au moindre détail
La Voie du sabre est du superbe adaptation du fabuleux roman de Thomas Day. Signée par Mathieu Mariolle, l’adaptation est de haute tenue, superbement mis en scène par le dessins du talentueux dessinateur italien Federico Ferniani.
Lorsque le légendaire samouraï Miyamoto Musashi débarque à la cour de son père, le chef de guerre Nakamura, Mikédi ignore que sa vie va être bouleversée. Sur les cendres de son passé, il devra reconstruire sa vie, en suivant l’enseignement de ce maître repoussant qui va l’entraîner dans la spirale de sa vengeance. Impossible pour le jeune Mikédi de choisir son camp sans risquer de se brûler les ailes… La relation maître élève s’amorçant sur la haine s’annonce des plus houleuses et difficiles mais la frontière entre la haine et la fascination s’annonce parfois bien ténue, comme le temps l’apprendra à Mikédi …

Thomas Day avait avec son roman redonné vie au japon fantastique en s’appuyant sur une solide base historique et une grande connaissance des us et coutumes qui avaient cours dans le japon médiéval. Mettant en scène le célèbre Miyamoto Musashi, sa Voix du sabre s’appuie sur le classique mais efficace schéma maître / élève, avec un maître à l’aura chargée de sombres et inquiétants mystères. Mathieu Mariolle reprend tout ce qui fait le sel de ce roman, du vocabulaire précis, aux digressions poétique, en passant par ce sens aiguisé de l’action, le tout se mêlant pour le plus grand plaisir du lecteur. Les contes qui viennent temporiser le récit lui apporte une dimension épique et légendaire appréciable et l’idée d’avoir recours à d’autres dessinateur pour les mettre en scène accentue leur intemporalité. Le travail de Mikaël Bourgouin (la Légende du Daîsho Papillon) et de Yan Tisseron (la légende de l’encre Shô) est en ce sens admirable…

Ce premier opus est incontestablement une réussite. Difficile de ne pas tomber sous le charme des dessins précis et dynamiques de Federico Ferniani rehaussés par une colorisations impeccable signée Jean-Paul Fernandez. Son sens du cadrage et du mouvement immerge le lecteur dans cet univers à la fois poétique et violent de façon plus que convaincante.

A l’instar du roman, les auteurs de cette trilogie se sont appuyés sur les codes du genre pour créer une adaptation fidèle de l’œuvre de magistrale de Thomas Day. Ce premier rouleau comblera les amateurs de chanbara puissants et poétiques…
A noter que la première édition de l’album est agrémentée d’un somptueux cahier graphique dont il serait plus que dommage de se passer!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!