Haut de page.

L'Espoir
Après-guerre



Fiche descriptive

Histoire

Après-guerre

Tome 1

Éric Warnauts

Raives, Éric Warnauts

Raives

Le Lombard

Signé

15 mars 2013

Chronique

Berlin, 1947. Un homme est abattu par les soldats russes alors qu'il cherchait à gagner le secteur anglais. Dans sa mallette, on retrouve des fiches de prisonniers détenus dans des camps soviétiques. Parmi celles-ci, celle d'Assunta Lorca, la républicaine espagnole, amante de Thomas. Ce dernier n'aura alors de cesse de la faire libérer.

Son amie Lucie le met en contact avec l'intelligentsia parisienne du café de Flore et les leaders communistes français. Grâce à eux, Thomas espère trouver l'endroit où Assunta est retenue prisonnière. Mais le temps lui est compté. La guerre froide commence...
un excellent album!


Une formidable saga romanesque
Avec Après-Guerre, Warnauts & Raives poursuivent leur chronique de la Belgique en guerre inaugurée avec le diptyque des Temps Nouveaux. Cette formidable série mettait en scène des destins individuels pour parler de la façon dont la Belgique avait traversé la seconde guerre mondiale. Le premier tome présentait la période qui a vu les prémices de la guerre s’insinuer dans le quotidien d’un petit village paisible alors que le second s’intéressait aux conséquences de la libération sur les principaux protagonistes de ce drame historique précis et documenté.

Après-Guerre parle de cette étrange guerre que se livrèrent les deux blocs antagonistes, vainqueurs du nazisme, cette Guerre Froide comme la baptisa Georges Orwell.

L’action s’amorce à Berlin en 1947 alors qu’un homme est abattu par les soldats russes alors qu'il cherchait à gagner le secteur anglais. Dans sa malette on retrouve des fiches de prisonniers détenus dans des camps soviétiques, parmi lesquelles celle d'Assunta Lorca, républicaine espagnole et amante de Thomas. Dès lors, ce dernier n’aura de cesse que de la faire libérer. Mais rien ne sera facile dans cette époque troublée où le monde a plus d’une fois risqué de basculer dans la guerre… Thomas Deschamps va activer ses réseaux pour tenter de retrouver la femme qu’il aime…

On ne compte plus les albums qu’Eric Warnauts et Raives ont signés de concert. Leur association est ancienne et le fait est qu’elle s’avère une fois de plus bougrement efficace. Alors que Warnauts signe le scénario et Raives la couleur (directe), c’est à quatre mains qu’ils dessinent leurs albums, avec ce style inimitable qu’on reconnait au premier coup d’œil. Leur découpage classique sert ce nouveau récit, une fois de plus porté par des personnages forts et crédibles et dont le destin permet de brosser un tableau réaliste d’une Belgique en pleine reconstruction marquée par le sceau de la guerre qui clive encore la société. Pour bien appréhender cette nouvelle histoire, il est vien évidemment chaudement recommandé de se plonger dans le premier dytique qui en contient tous les prémices.

Après-Guerre est une formidable saga romanesque qui trouve toute sa mesure dans cette prestigieuse collection qu’est Signé et qui permet à de talentueux auteurs de donner la mesure de leur talent en y apportant leurs pattes et leurs univers..
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.