Haut de page.

Acta est fabula
Les Gardiens du Sang



Fiche descriptive

Religion

Les Gardiens du Sang

Tome 5

Didier Convard

Denis Falque

Yannick Lecot

Gléant

Loge Noire

20 mars 2013

Chroniques
Le Carnet de Cagliostro
une intrigue complexe et passionnante
ordo ab chao
Entre mystères et action
Acta est fabula
Rideau

« Nous préserverons le secret, dussions-nous trahir, mentir et tuer » ! Tel est l’un des préceptes des Gardiens du sang, désormais en grande difficulté. Le Triumvirat a réussi à détruire leur couveuse et à évincer l’organisation Mundus... Le Rectificateur, bras armé de ce mystérieux ennemi, semble tout savoir, et s’avère pour les Gardiens du sang un adversaire bien plus redoutable que ce qu’ils pensaient... La guerre est déclarée entre les deux organisations occultes... Si certains membres du Vatican se prennent pour Dieu grâce à la génétique, quel est le but du Triumvirat ? Exploiter leurs découvertes ou mettre fin à ces recherches dangereuses ?
un excellent album!


Rideau
Avec le triangle secret, Didier Convard a posé la première pierre d’un scénario alambiqué aux multiples ramifications. Mêlant avec une habilité déconcertante action, religions, enquête, espionnage et ésotérisme, cette fresque qui compte plusieurs séries qui se répondent et s’enrichissent mutuellement n’en finit plus de passionner les lecteurs. De la série mère en passant par I.N.R.I. qui proposait une préquelle historique savoureuse en passant par Hertz qui développer l’un des personnages les plus fascinant de la série et par les Gardiens du Sang, la trame échafaudée par Didier Convard, lui-même franc-maçon est d’une densité et d’une cohérence saisissante. Avec Acta est fabula, c’est un nouveau chapitre qui se ferme et se clos en beauté.

La lutte que se livre le Triumvirat et les Gardiens du sang atteint son paroxysme. Alors que le tome précédent révélait de façon fracassante l’identité du Réctificateur, ce dernier chapitre verra de quelle façon la Némésis des Gardiens du Sang va tout mettre en œuvre pour parachever leur œuvre de destruction. La fin de l’album apporte son lot de révélations mais le lecteur attentif n’aura pas manqué de relever des indices esquissant ce final… Ne serait-ce que dans cet album: les trois cases du bas de la planche 21 ou ces réflexions livrées dans la dernière case de la planche 30 conduisait naturellement à cette fin, révélant les réelles motivations d’un des personnages principaux de ce spin off…
Le scénariste parvient néanmoins à maintenir le suspens avec un scénario tiré au cordeau digne d’un grand film d’espionnage teintée d’ésotérisme. La façon dont Noname va saper les fondements financiers de Mundus est fort bien pensée, de même que son idée de mettre un terme à son existence, moyen élégant et ingénieux de refermer la porte sur une de ses vies passée… Le corpus formé par le Triangle secret, I.N.R.I et les Gardiens du Sang (Hertz occupe une place en marge de la trame principale) est réglé comme une (excellente) série télé, avec n rythme soutenu et des révélations édifiantes qui viennent ponctuer ce récit aussi riche que dense dans lequel transpire l’érudition de l’auteur…

Le dessin de Denis Falque n’a cessé de progresser et de s’affiner au fil des tomes. Son découpage d’abord très académique se fait plus fluide. Il parvient à trouver un équilibre entre l’image et le texte, copieux mais nécessaire, et ces scènes d’action (la poursuite en moto notamment) s’avèrent extrêmement efficaces et fluides. L’expression un peu figée des personnages pourra chagriner certains lecteurs mais l’ensemble se tient néanmoins.

Avec acta est fabula, le rideau tombe sur les Gardiens du sang. La saison 3 du Triangle Secret s’achève donc en apothéose. La quatrième saison est d’ores et déjà prévue et devrait, d’après les rumeurs qui circulent dans les milieux autorisés, porter le nom de Triumvirat. Si la qualité est toujours au rendez-vous (pourquoi en serait-il autrement ?), ce sera sans nul doute un nouveau spin-off à suivre!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...