Haut de page.

Cesare, Due
Cesare



Fiche descriptive

Histoire

Cesare

Tome 2

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Ki-oon

21 mars 2013

Chroniques

Cesare nous invite à marcher sur les pas d’un des personnages les plus emblématiques de la Renaissance italienne, Cesare Borgia ! Naïf et studieux, Angelo Da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?

Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…
un excellent album!


« Aut Caesar aut nihil »
César Borgia est un personnage énigmatique tant les écrits le concernant sont contradictoires. Membre de la sulfureuse famille des Borgia qui accédèrent par deux fois à la papauté. Dans l’imagerie populaire, cette famille est la quintessence des dérives du Vatican. Corruption, sexe, luxure, simonie, meurtres, inceste… on ne compte plus les adjectifs associés au règne d'Alexandre VI. Car si les papes qui l’on précédé sur le trône de Pierre ont pu avoir des maîtresse, il fut le premier, et le seul !, à reconnaître ses enfants, parmi lesquelles figurent César et Lucrèce Borgia, célébrée pour sa beauté et connue pour ses mœurs que l’on disait dissolus. Les historiens savent bien que derrière ces portraits, brossés souvent par des opposants aux Borgia (avant ou après la mort du patriarche, Rodrigo Borgia), sont à nuancer. Le grand Nicolas Machiavel aurait-il pris pour modèle à son Prince un personnage débauché, capable de violer sa sœur, d’assassiner son frère et peu porté à l’étude? Et comment un tel homme pouvait-il avoir le respect de ses hommes et être aimé du bas peuple?
Dans ce manga de Fuyumi Soryo supervisé par Motoaki Hara, César est un personnage complexe, intelligent et brillant, à mille lieux du personnage torturé et illuminé de la série franco-allemande initiée par Tom Fontana et dont la saison 2 passe en ce moment sur Canal plus. Le charisme de son personnage évoque celui du Prince de Machiavel qui contribua à forger sa légende. Du haut de ses seize ans, il fait preuve d’un esprit aiguisé et d’un sens politique évident qu’il met au service des ambitions de son père, cardinal en passe de coiffer la tiare papale. Lucide, il porte sur la religion un regard sans concession, esquissant le portrait de celui qui deviendra le premier cardinal à abandonner cette fonction. L’idée de décentrer le personnage et de le dévoiler peu à peu à travers le regard plein de fraîcheur d’Angelo da Canossa s’avère être un procédé narratif redoutablement efficace et ce d’autant plus que sa candeur permet de préciser au lecteur une foule de détails sur l’époqu. S’appuyant sur une base historique solide, l’auteur ne se contente pas de dérouler la vie de Cesare Borgia mais l’inscrit aussi dans une époque décrite ici avec minutie, rendant son récit plus passionnant encore… Il comble les vides lacunaires historiques de façon convaincante, tissant un roman graphique et historique ambitieux et captivant.

Le trait de Fuyumi Soryo a encore progressé depuis l’excellent Eternal Sabbath. Précis et foisonnant de détails vestimentaires ou architecturaux, il immergent le lecteur dans cette renaissance foisonnante. Ses personnages sont élégants et crédibles, celui de Cesare étant tout simplement envoûtant, exerçant une étrange fascination sur son entourage et sur le lecteur.

Les deux premiers tomes, qui sortent simultanément, sont une délicieuse mise en bouche. Le lecteur amateur d’histoire est captivé dès les premières pages. Difficile d’interrompre cette lecture fluide et passionnante de la première à la dernière page. La jaquette en papier toilé ajoute au plaisir de la lecture, rehaussé de textes, de cartes et de schémas qui précise encore le contexte historique de l’intrigue… Cesare est une série plus que prometteuse et c’est peu dire que l’on attend la suite avec impatience…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.