Haut de page.

Brel, des nouvelles d'en bas
Brel, des nouvelles d'en bas



Fiche descriptive

Roman Graphique

Brel

collectif

les Editions Margot

1 er mars 2013

Chronique
Brel, des nouvelles d'en bas
Invitation au voyage

Dans un vieux quartier d'Amsterdam, Knokke-le-Zoute ou ailleurs, se trouve une echoppe merveilleuse dans laquelle des centaines de boites à musique en attendent qu un coup de clef pour se mettre en mouvement.

Chacune d entre elles cache un monde, avec ses décors, ses personnages, ses histoires - tantôt drôles, tantôt tristes, parfois pathétiques. Ces boîtes sont des chansons; l'échoppe, c'est le monde du Grand Jacques.
un excellent album!


Invitation au voyage
Après nous avoir fait découvrir un petit coin de Paradis en compagnie de l’ami Georges, les éditions Margot nous invitent à recevoir des nouvelles d’en bas pour pénétrer dans l’univers sensible et loufoque du Grand Jacques. Ne manque que Ferré pour redonner vie à la mythique interview de François-René Cristiani!
Brel fait partie de ces personnages haut en couleur qu’il est difficile de cerner. Il fut l’immense chanteur, compositeur et interprète que l’on sait. Mais celui qui se définissait comme un artisan de la chanson fut tour à tour acteur, cinéaste, aviateur. Et rêveur, aussi. Surtout?
« Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont» avait-il dit un jour. Sans doute fut-il heureux d’avoir cherché à les réaliser, à mettre en accord ses rêves et sa vie.

Après une préface de Dick Annegarn, une biographie concise du plus français des chanteurs belges, une quinzaine d’illustrateurs se sont emparés d’une sélection de ses chansons pour les mettre en image de façon élégante et convaincante. Quelle délicieuse idée que d’associer des pointures de la BD ou de l’illustration jeunesse à de jeunes auteurs. L’occasion pour le lecteur de découvrir ces talents en devenir.
A la manière dont Brel habitait les personnages de ces chansons, ces auteurs habitent ses univers poétiques, tantôt drôles et loufoques, tantôt tristes et mélancoliques. Les chansons choisies font parties des plus connues du répertoire de l’auteur, à l’exception notable d’un enfant, chanson poignante que l’on redécouvre avec émotion une fois parents. Le texte seul évoque des images de Brel les chantant, les vivant sur scène. Car avant de s’essayer devant la caméra, il était déjà acteur, incarnant tour à tour l’amoureux éconduit, le père ému, l’ami fidèle ou l’âme du port d’Amsterdam ou des Marquises.

Invitation au voyage et donc aux rencontres, cette anthologie qu’est Brel, des nouvelles d'en bas nous fait découvrir (ou redécouvrir) l’œuvre de ce grand bonhomme. Si je regrette l’absence de la Quête qui pour moi résume l’homme en une chanson, force est de reconnaître que cet élégant album à l’édition soignée et impeccable donne une furieuse envie de réécouter les chansons du Grand Jacques, partir avec lui aux Marquises, attendre avec lui Madeleine, tenter de l’aider à soulager Jeff de ses malheurs, ou regarder ces deux amoureux un dimanche Orly.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.