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Vareck
Seigneurs de Guerre



Fiche descriptive

Anticipation

Seigneurs de Guerre

Tome 2

Guillaume Dorison

Jean-Baptiste Hostache, Didier Poli

Digikore studio

Glénat

Grafica

8 mai 2013

Chroniques

La situation semble désespérée pour les mercenaires de la société militaire privée Kali, née en Serbie sur les ruines de la dernière guerre en 2021... Les deux pilotes de Meka,

Mong et Marik, ont été capturés par l’armée serbe en même temps que l’homme dont ils avaient la protection : le très convoité marchand d’armes Andrew Vareck. Pour le capitaine Volker, l’urgence est avant tout de secourir ses hommes et de rattraper une mission qui a mal tourné. Pour cela, il va devoir s’associer avec ses pires ennemis...
un bon album !


Le réveil des pions
Les (bonnes) BD de cyberpunk sont étrangement rares. Ce genre, d'abord littéraire, qui propose une vision violente, sombre et pessimiste de notre avenir, a connu ses heures de gloires avec William Gibson (l'auteur du mythique Neuromancien)) dont l’œuvre s'inscrit dans le sillage creusé par des auteurs tels que Norman Spinrad ou l'hallucinant et halluciné Phillip K. Dick.


Seigneurs de Guerre fait partie de ces excellentes séries. En prenant pour cadre la poudrière des Balkans et en situant l'action dans un futur proche, Guillaume Dorison esquisse un avenir froidement plausible.

La situation n'est pas reluisante pour les mercenaires de la SMP (Société Militaire Privée) Kali. Manipulés par leur prestigieux concurrent, Dark Sky, ils vont avoir fort à faire pour sortir indemnes de la toile tissée en coulisses par des hommes (ou des femmes) avides de pouvoir. Tous l'ignorent encore mais c'est l'ombre de la Troisième Guerre Mondiale qui se profile alors que trahisons et faux semblant s'enchaînent et que l'ONU a peu à peu abandonné ses prérogatives aux SMP...

L'histoire concoctée par Guillaume Dorison est solidement charpentée. Par le truchement de flash-back et une narration parallèle parfaitement maîtrisée, le scénariste impulse à son récit un rythme soutenu qui n'est pas sans évoquer celui des meilleures séries américaines ou les jeux vidéo qui ont abandonné la candeur des premières années pour gagner en densité et en noirceur.

Le travail réalisé par la fine équipe réunie autour de ce projet apporte densité et crédibilité à l'ensemble. Car si Guillaume Dorison signe un scénario tendu et captivant et Benoît Dellac, Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache les dessins particulièrement convaincatns, ils ne sont pas moins de quatre à avoir apporté leur pièce à l'édifice: Pascal Haillot a œuvré sur les décors, Thomas Verguet s'est chargé du découpage, Clément Richard du design alors que Gabriel Bordelais a réunit la documentation nécessaire à la cohérence du récit. Sans oublier les studios qui ont œuvré aux couleurs où supervisé l'ensemble du diptyque... Un générique peu commun dans le neuvième art!

Le récit concocté par tous ces auteurs est d'un cynisme et d'une noirceur certaine. Les manipulations en cascades ancrent le récit dans le cyberpunk où les mercenaires sont bien souvent relégués au rang de pions perdus dans une partie dont les enjeux les dépasse souvent... Le deuxième de couverture qui propose des articles de presse relatant les événements des années 2018 à 2020 apporte un éclairage appréciable au contexte géopolitique et la façon dont les auteurs mêlent la description du contexte au déroulé de l'histoire est des plus appréciables. Un cycle s'achève alors que pour les pions, l'heure de la vengeance pourrait bien avoir sonné... Du bon cyberpunk, assurément...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..