Haut de page.

Temudjin
Temudjin



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Antoine Ozanam

Antoine Carrion

Antoine Carrion

Daniel Maghen

17 mai 2013

Chronique

Le chaman Ozbeg l’a vu pendant sa transe, l’enfant à naître sera exceptionnel.

Tous les signes sont là : un caillot au creux du poing, un troisième oeil, la protection et le soutien des esprits. Il accomplira de grandes choses, mènera ses hommes à la victoire… S’il peut réunir à nouveau les clans mongols déchirés par des luttes intestines, son nom est tout trouvé : il sera un nouveau Temudjin, prénom chargé d’histoire et d’espoir. Sa destinée sera similaire à celle de Gengis Khan, qui porta le même prénom il y a de cela bien des générations. Fruit de l’union d’une mortelle avec un esprit de la forêt, il sera un nouveau khan, un des plus grands.

Quand l’histoire rejoint l’Histoire, elle sublime la quête initiatique d’un jeune homme se débattant entre destin et libre arbitre… Tous les Temudjin deviennent-ils vraiment des khan ?
un chef d'oeuvre!


A la croisée des chemins...
Temudjin est un album envoûtant sur lequel règne un charme indéfinissable et plane une étrange magie qui n'est pas sans évoquer celle que distillait la plume et les pinceaux de l'immense Hugo Pratt dans des albums tels les Celtiques ou .

Ozbeg le chaman a fait un long chemin pour recueillir un jeune enfant. Au cours de ses transes, les esprits lui ont révélé qu'il aura un destin hors du commun. Les signes semblent concordants : du caillot de sang qu'il tenait dans sa main au jour de sa naissance en passant par son troisième œil et sa formidable capacité d'entrer en contact avec les esprits. L'enfant, né de l'union contre nature d'une mère mortelle et d'un esprit de la forêt, est l'Elu, Ozbeg en est persuadé : il sera celui qui parviendra à unir à nouveau les tribus mongols, déchirées par des luttes intestines, celui qui mettra ses pas dans ceux de Gengis Khan, génie politique et militaire qui a forgé un empire s'étendant sur une grande partie de l'Asie... Comme lui, il portera le nom de Temudjin... Mais, alors que son destin paraît tout tracé, le jeune Temudjin semble vouloir jouir de son libre arbitre et tracer lui même sa voie, forger son propre destin... Mais a-t-il réellement le choix?

Avant d'être envoûtés par l'histoire magique d'Antoine Ozanam, c'est le charme incroyable du dessin d'Antoine Carrion qui à lui seul donne une furieuse envie de lire l'album. L'illustration de la couverture de l'édition classique est de toute beauté, tant est si bien que c'est ce visuel qui a été choisit pour l'ex-libris de l'élégante version toilée éditée par Canal BD, dont la couverture est elle aussi sublime. En voyant les planches de l'album, on peine à croire qu'il a été réalisé entièrement à l'ordinateur! Que le temps où les planches des albums réalisés en numériques étaient froids et manquaient cruellement de profondeur! Les dessins de cet album sont à la fois puissants et chargés de mystères et de poésie... Ce subtil et délicat dosage était exactement celui qui convenait pour mettre en image ce récit si particulier concocté par Ozanam, jouant les équilibriste entre une réalité et le monde des rêves et des esprits...

Les deux auteurs n'en sont pas à leur coups d'essai ! Ensemble ils n'ont pas crée que le sombre No pasaran ou le fantastique L'Ombre blanche mais aussi romantique Amourir et le tranchant Chant des Sabres que le dessinateur signa sous le pseudo de Tentacle Eye. Et le fait est que le duo fonctionne à merveille. Le charme opère, dès les premières pages, laissant planer un doute étrange sur la nature du récit. Il comporte un pendant historique, comme le suggère les analogie avec la vie de Gengis Khan, mais aussi une dimension plus mystique, elle même emprunté aux croyances mongoles et à la légende du célèbre conquérant... une façon de s'interroger sur le fatum en général et sur le destin de Gengis Khan... Le jeune homme qu'il fut rêva-t-il un autre destin que celui qui fut le sien? Ou, à la manière de la dernière tentation du Christ de Martin Scorsese, l'histoire ne peut-elle pas apparaître comme un songe de Gengis Khan lui-même, une parenthèse onirique où il se rêva une autre vie...

Temudjin est un formidable récit initiatique puissant et captivant, un conte historico-fantastique des plus envoûtant en parfaite symbiose avec le dessin... Difficile de rester insensible au charme incroyable qui se dégage de cet one-shot impressionnant de maîtrise... Pour une poignée de tugrik de plus, n'hésitez pas à acquérir l'édition toilée Canal BD, plus élégante encore que la version classique, ce qui n'est pas peu dire!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.