Haut de page.

Targui
Targui



Fiche descriptive

Jeux à 2

Filosofia

Andreas Steiger

Franz Vohwinkel

2

60 mn

mai 2013

Chronique

Un Targui est un Touareg. Dans Targui, vous incarnez le chef d’une des tribus de ces « hommes en bleu ». Votre objectif est simple : sillonner le désert, les oasis et les camps afin de mettre la main sur différentes marchandises qui permettront à votre tribu de prospérer et à vos richesses de s’accroître.
un excellent jeu!


L'autre perle du désert
Targui est un jeu de plateau sans plateau, plutôt abstrait malgré une thématique très présente. Il entraînera les joueurs à sillonner le désert pour acquérir différentes marchandises et faire prospérer sa tribu.


Règles et matériel

Les règles sont bien écrite et joliment maquettées. Les différentes parties sont claires, agrémentées d’exemples bien pensés et suffisamment didactiques pour qu’un lecteur attentif perçoive les différents rouages du jeu. On pourra regretter que la taille des illustrations soit quelque peu réduite mais rien de rédhibitoire. Les différentes rubriques sont facilement repérables et l'ensemble s'avère très fonctionnel. L'idée des cartes réversibles (l'une proposant une explication textuelle de la carte, l'autre une représentation imagée) permettant aux nouveaux joueurs de jouer sans se référer continuellement à la règle et aux anciens de gagner en lisibilité, est à la fois simple et malin...
Les illustrations du très (très, très, très... la liste des jeux qu'il a illustré donne le vertige, à croire qu'ils sont plusieurs à porter ce nom smiley) prolifique Franz Vohwinkel sont tout à la fois (très) sobres et efficaces, des dessins plus travaillés auraient sans nuls doutes nuit à la lisibilité du jeu.


Contenu de la boîte

80 cartes (45 cartes Tribu, 16 cartes Contour, 19 cartes Marchandises)
8 pièce d'or
3 meeple Targui et 2 marqueur Tribu par joueur
1 meeple Voleur
30 jetons marchandises (10 Dattes, 10 Sel et 10 Poivre)
1 jeton Premier Joueur
15 jetons Points de Victoires (de valeur 1, 3 et 5)


Mise en place

Les 16 cartes Contours sont placées comme sur la (petite) illustration.
5 cartes Marchandises et 4 cartes Tribusont placées en alternance dans la zone centrale du plateau.


Déroulement d'une partie

Chaque tour de jeu se déroule en 5 phases distinctes.
1Déplacement du voleur : Le joueur est déplacé d'une case (ou placé sur la case Noble lors du premier tour). S'il atteint une case Raid, un raid a lieu et les joueurs perdent chacun des marchandises, de l'or ou des PV, selon la carte.
2Placer les Targui à tour de rôle:Les joueurs placent à tour de rôle l'un de leur Targui sur les cartes de Contour en respectant les règles de pose (on ne peut placer un pion sur une case occupée ou en face d'un pion adverse. On ne peut poser son Targui sur une carte Raid)
3Placer les marqueurs Tribu sur les points de croisement:Lorsque les joueurs ont chacun placé leur trois Targui, les marqueurs tribu sont placés à l'intersection des lignes et des colonnes désignées par les Targui (chaque joueur place ainsi un ou deux marqueurs)
4Réaliser les actions:Le premier joueur reprend, dans l'ordre qu'il le souhaite, les Targui et les marqueurs tribu et réalise les actions de la carte associée. Les cartes de la zone centrale sont remplacées, face cachée, par une carte de l'autre type (une carte Tribu est remplacé par une carte Marchandise et vice et versa). Les joueur réalisant une carte tribu doit en acquitter le coût (Marchandise(s) et/ou Or). S'il ne peut ou ne veut pas la payer, le joueur peut la garder en main et la jouer plus tard (ou la défausser) grâce à l'action associée à la carte Noble. Un joueur ne peut conserver qu'une seule carte dans sa main...
Certaines cartes Tribu accordent un avantage (à usage unique ou permanents) à leur propriétaire. Les cartes Tribu payées sont placées devant le joueur en trois rangées de quatre cartes, plusieurs rangées pouvant être commencée simultanément. Une fois posée (sauf avantage de cartes particulières), elles ne pourront être déplacées...
5Préparation du tour suivant:Les cartes Marchandises et Tribu face cachées sont dévoilées. Le jeton Premier Joueur change de main.


Fin de partie

La partie s'achève lorsque le voleur atteint la quatrième carte Raid ou si, à l'issue d'un tour, un joueur a payé et joué 12 cartes Tribu...

On procède alors à un décompte pour déterminer le vainqueur :

Chaque joueur additionne ses PV et les PV de ses cartes Tribu, en tenant compte des éventuels avantages accordés par certaines cartes.
Chaque rangée contenant quatre symboles identiques ou 4 symboles (Puits, Chamelier, Oasis, Targuia et Camp) différents rapportent respectivement 4 et 2 points supplémentaires.

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, le joueur le plus riche puis le joueur ayant le plus de marchandises l'emporte.


L'avis de la rédaction

Bien que le matériel soit quasiment exclusivement des cartes, Targui a tout du jeu de plateau... Un plateau très modulaire et mouvant puisque si les cartes de contours restent en tous points identiques au fil des parties, les cartes occupant la zone centrale sont à chaque fois différentes, assurant un bon renouvellement au fil du temps.

Sous une mécanique au départ innovante et déstabilisante se cache un jeu de pause d'ouvrier original et bien pensé avec une réelle interaction lors du placement des Targui et des Marqueurs Tribu qui en découle. Il est ainsi parfaitement possible de chercher à empêcher son adversaire d'obtenir une carte convoitée grâce à la règle de pose empêchant de se placer dans une ligne ou colonne occupée par l'adversaire.

Mais à cette mécanique épurée de pose d'ouvrier s'ajoute une légère dose de planification! En effet, l'ordre dans lequel les actions seront résolues s'avère souvent primordiale quant à l'achat d'une carte tribu!

Le mécanisme de la main unique s'avère particulièrement retords et sa maîtrise, qui permet de temporiser, sera l'une des clef de la victoire. Le système de bonus (relatif aux cartes Tribu étalées devant soit), très simple sur le papier, s'avère lui aussi des plus subtils... Les joueurs devront bien souvent choisir entre une carte Tribu intéressante dans l'immédiat et une carte utile sur le long terme, pour engranger ces précieux bonus... La victoire se décidant souvent à une poignée de points prêts, chaque point sera des plus précieux!

Les parties sont extrêmement tendues, du début à la fin et Targui peut se targuer de proposer un jeu d'une grande richesse dans un format compact et avec des règles à la fois simples et fluides. Avec ce premier jeu, Andreas Steiger frappe fort et s'impose d'emblée comme un auteur à suivre... Oui, ce Targui pourrait bien devenir un grand classique des jeux à deux pour la simplicité de ses règles et la profondeur de ses parties.


On aime...

le format du jeu
l'interaction non grégaire
l'originalité et la simplicité des règles
la richesse des parties


On n'aime pas...

les illustrations des règles parfois trop petites

Pour information, voici une liste largement non exhaustive de jeux illustré par Franz Vohwinkel : 6 mint, Ab in den Pool, Africa, Amun-Re, Attila, Big City, Blue Moon, Caesar & Cleopatra, Die Fürsten von Florenz, Doge, Emerald, Entdecker, Exxtra, Finca, Giganten,Gnadenlos, Goldland, Hase und Igel, Java, Kardinal & König, King Arthur, Korsar, Les Colons de Catane (et extension), Linie 1, Les Palais de Carrara, Linie 1, Louis XIV, Maharaja, Mamma Mia !, Mauerbauer, Medici, Mexica, Mississippi Queen, Njet!, Oasis, Panthéon, Puerto Rico, Râ, Quo Vadis, Rheinländer, Richard Cœur de Lion, Salem, San Juan, Samuraï, Tadsch Mahal, Tikal, Union Pacific,Wyatt Earp... soit entre 200 et 300 jeux dont plusieurs Spiel des Jahres!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.