Haut de page.

Alsace 1576 - Le Complot
Alsace 1576 - Le Complot



Fiche descriptive

Histoire

Roger Seiter, Isabelle Lemercier

Claude Guth, Johannes Roussel

Claude Guth

les Editions du Long Bec

Classik

avril 2013

Chronique
Alsace 1576 - Le Complot
Bien plus qu’une réédition

Strasbourg 1576...
A partir d'une page d'histoire véridique (un bateau zurichois doit rallier Strasbourg en moins d'une journée, afin de montrer la rapidité d'intervention des alliés suisses en cas d'attaque sur la capitale alsacienne...), les auteurs s'en donnent à coeur joie : aventure, pointes d'humour, décors soignés... Tout est là pour distraire le lecteur et le plonger en plein 16ème siècle !
un bon album !


Bien plus qu’une réédition
Alsace 1576, le Complot est la réédition d’une œuvre de jeunesse des auteurs, les Zurichois. A cette époque, Roger Seiter, Johannes Roussel et Claude Guth signaient leurs premiers albums et l’édition d’origine permet de voir le trajet parcouru depuis lors! Car lorsqu’on parle de réédition, c’est à un travail conséquent que s’est livré Johannes Roussel pour que cette présente édition puisse voir le jour…
A l’époque, Claude Guth n’était pas encore le coloriste émérite que l’on connaît aujourd’hui et les couleurs de l’album étaient sans nuls doutes très datée. Elles ont entièrement été reprises pour mettre en valeur les planches réalisées à quatre mains par les deux dessinateurs. A quatre mains car Claude Guth a travaillé sur les décors pendant que Johannes Roussel se chargeait des personnages… Mais la couleur n’a pas été la seule modification apportée à l’album! Certaines cases ont été entièrement retravaillées, pour faire gagner en fluidité à la narration, l’occasion pour les auteurs de gommer des «erreurs» de jeunesses… Les lecteurs possédant la première mouture, aujourd’hui introuvable (les auteurs semblent s’en réjouir tant cette présente édition leur sied plus!) pourront jouer aux jeux des 2318 différences en comparant les deux éditions…

Mais passons à l’intrigue à présent… Nous sommes en 1576. Une délégation de marchands zurichois est reçue par les membres du magistrat de Strasbourg. Une idée folle voit le jour lors de cette rencontre : à l’occasion du grand concours de tir à venir, les zurichois vont rallier Strasbourg en bateau apportant avec eux une bouillie de millet qu’ils livreront encore chaude… Une façon de montrer à tous que malgré la distance séparant les deux villes alliées, elles pourront se prêter assistance en peu de temps… Ce pari n’arrange pas les affaires de Maître Englemann. En effet, Maître Wesler souhaite profiter de l’occasion pur unir son fils et la filleule d’Englemann… Las! Si les deux tourtereaux s’aiment d’amour véritable, Maître Englemann a, suite à de mauvais placements, dilapidé la dote de sa filleule… Il doit tout faire pour empêcher le bateau d’arriver à bon port. Et le bougre et son sinistre homme de main sont pour cela prêt à tout! C’est presque par hasard qu’Ewald, arquebusier émérite, et Virgile, coureur de jupons patenté, vont être mêlés à cette triste affaire… Ils seront le grain de sable dans le plan machiavélique échafaudé par Englemann et l’inquiétant Tobias…

Cette œuvre de jeunesse Roger Seiter porte déjà la marque de fabrique de l’auteur : enchâsser une histoire dans un cadre historique précis. Avec cette intrigue légère et drolatique qui ne se prend pas au sérieux, il fait passer un fort agréable moment au lecteur tout en invitant les strasbourgeois à découvrir un pan plutôt méconnu de leur histoire. Le dossier graphique et historique qui complète l’album l’enrichit et le complète de façon captivante. Développant la trame historique, il apporte de nombreux éclaircissements sur ces évènements célébrés encore de nos jours… Les crayonnés qui clôturent l’album et que l’on devine derrière les planches de ce dernier complètent l’ensemble de la plus élégante des façons…

Alsace 1576 – le Complot- n’a d’autre prétention que de divertir le lecteur à travers une histoire sympathique se déroulant en marge de l’Histoire. Bien plus qu’une réédition, c’est un album original qui se lit avec plaisir, ne serait-ce que pour les deux héros de l’intrigue qui forme un duo détonant, comme dans les meilleures comédies... Avec ce premier album édité conjointement avec Wild Wild East (premier western strasbourgeois!), les toutes jeunes Editions du Long Bec (dont le logo plein d’élégance nous plaît beaucoup) donnent un furieux un coup de jeune aux alsatiques!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.