Pocket Rockets est un jeu de poche signé Antoine Bauza qui vient tout juste de recevoir un deuxième Spiele des Jarhe pour l'excellent Hanabi (le premier ayant été attribué pour le nom moins excellent 7 Wondrers).

Règles et matériel
Cette seconde édition du jeu est présentée dans une élégante boîte en métal. Elle contient :

54
cartes fusée

4 pions
Astronaute

6 cartes
Chantier Spatial

8 jetons
carburant pour des valeurs +1 à +4

5 cartes bonus
La boîte métallique qui contient toute cela est très élégante et les illustrations de Marie Cardouat (qui a illustré le sublime Dixit) s’avère pleine de charmes…
Les règles sont très bien rédigées et ne laissent pas planer de zones d’ombres. Simples et fluides, on peut rapidement rentrer dans la partie…

Déroulement d’une partie
Mise en place

Les cartes
Chantier Spatial sont disposées aléatoirement en cercle, les cartes Aire de Lancement et Entrepôt de recyclage devant se faire face. Les pions carburant sont placés à proximité de l’Aire de Lancement.

Chaque joueur reçoit un pion
Astronaute une base de fusée fonction du nombre de joueurs (1 bleu et 1 jaune à deux joueurs, 1 bleu 1 jaune et 1 rouge à trois joueurs, 2 bleus et 2 jaunes à quatre joueurs). Tour à tour, chacun pose son pion sur une carte
Chantier Spatial, occupée ou no

Les cartes Fusée restante sont mélangées et placées face visible en 4 paquets à peu égaux devant les cartes
Chaînes de constructions et la carte
Convoyeur.
Déroulement
A son tour de jeu, un joueur a quatre points d’action (PA) qu’il peut dépenser à sa guise dans les actions suivantes :
1
Se déplacer :pour 1 PA, le joueur peut déplacer son astronaute d’une case dans le sens indiqué par la carte convoyeur.
2
Piocher :pour 1 PA et s’il se trouve sur une carte
Chantier Spatial, le joueur peut piocher une carte du paquet adjacent et l’inclure à sa main.
3
Effectuer une action :pour 1 PA, le joueur peut effectuer l’action correspondant à la carte où se trouve son pion
Astronaute :
Sur un
Chantier de Construction, il peut ajouter une carte de sa main de la couleur correspondante à celle de la carte en respectant les règles de construction (chaque fusée est unicolore, elle comporte au minimum une base et une tête et peut comprendre des tronçons, elles doivent être construites dans l’ordre -base-tronçons éventuels puis tête-) . Un joueur ne peut posséder plus de trois cartes en main.
Sur la carte
Convoyeur, le joueur peut inverser le sens de déplacement en retournant la carte.
Sur la
Recyclage, un joueur peut poser une carte de sa main sur la pioches de son choix et piocher une carte sur l’une des autres piles.
Sur l’
Aire de lancement, un joueur peut prendre l’un des pions Carburant disponible et le placer sur une fusée
achevée.

Certaines têtes de fusée offre des bonus aux joueurs (+1 point au décompte final, +1 action à chaque tour, +1 carte en main ou encore possibilité de déplacer son pion dans le sens contraire que celui indiqué dans par la carte
Convoyeur). hormis le premier, les bonus ne sont pas cumulables.
Variante
En début de partie, les cartes bonus sont mélangées et distribuée à raison d’une par joueur. Lors de son tour de jeu, un joueur peut défausser la carte pour obtenir un point supplémentaire ou utiliser son pouvoir (prendre un jeton de carburant, regarder la main d’un adversaire et lui prendre une carte – en respectant la règle des 3 cartes-, intervertir la position de son pion
Astronaute avec celui d’un autre joueur, choisir une pioche et y prendre la carte de son choix – celle-ci est alors mélangée-, intervertir une de ses tête de fusée avec celle d’un adversaire).
La règle précise que ces cartes peuvent servir d’instaurer un système de handicap afin de permettre aux nouveaux joueurs d’avoir leur chance.
Fin du jeu
Le jeu s’achève lorsque le dernier pion
carburant est attribué à une fusée. On procède alors au décompte comme suit:

Chaque fusée complète rapporte 2 points par tronçons

Les bonus des têtes de fusée s’ajoutent au total, de même que les valeurs des jetons carburants.
Le vainqueur est le joueur totalisant le plus de points. En cas d’égalité, le joueur ayant construit la plus grande fusée est déclaré vainqueur. En cas de nouvelles égalité, ces joueurs sont déclarés gagnants…

l’Avis de la Rédaction
Le matériel (très élégant) pouvait laisser présager un petit jeu léger et amusant. Il n’en n’est rien. En effet, si
Pocket Rockets reste un jeu familial, il est bien plus subtil qu’on pouvait le présager au prime abord. Car c’est bien un jeu de plateau au format poche dont il est question ici, un jeu aux mécanismes bien pensés qui ravira les néophytes comme les joueurs confirmés. Jeunes joueurs et joueurs vétérans se retrouveront avec plaisir sur cette thématique porteuse et joliment mise en image. L’illustration de la boite (en métal) évoquant
Le voyage dans la lune de Georges Méliès est quant à elle particulièrement réussie…
Le système de déplacement du pion
Astronaute induisant les actions possibles est particulièrement subtil et vicieux, complété par un éprouvé (mais judicieux) système de points d’action. La mécanique de l’ensemble est simple, élégante et particulièrement bien huilée.
Le jeu est certes fort sympathique à deux joueurs mais ne révèle réellement toute sa saveur qu’à trois, voire à quatre joueurs. Dès lors, le jeu à deux paraît un tantinet plus fade puisque la pénurie de tronçons ne se fait pas ressentir dans cette configuration et qu’on a le temps de circuler d’un chantier à l’autre sans trop se faire ennuyer pas l’adversaire.
Pocket Rockets est un bon jeu dont la richesse séduira un public de joueurs alors que la simplicité et la fluidité des règles attireront à lui un des joueurs occasionnels ou débutants. Une réussite ludique de plus à mettre au compteur d’Antoine Bauza!

On aime...

les règles simples

les mécanismes subtils

les illustrations de Marie Cardouat

la variante, simple et efficace

On n'aime pas...

le jeu moins tendu à deux