Haut de page.

La Barbe Bleue
À l'origine des contes



Fiche descriptive

Contes et Légendes

À l'origine des contes

Tome 1

Philippe Bonifay

Stéphane Duval

Laurent Lefeuvre

Glénat

Hors Collection

16 octobre 2013

Chroniques

Chaque conte a sa légende... Toute légende a son histoire...

À l'origine des contes :

Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ?

Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l’origine de ces contes merveilleux!

Et si... Barbe bleue
Saviez-vous que Charles Perrault avait un frère jumeau ? Et si la Barbe bleue était avant tout une histoire de frères ? Des jumeaux eux aussi. Pendant la peste noire qui ravage l’Europe, le destin des deux enfants bascule. L’un sera l’ombre et l’autre la marionnette. Un secret les unit, une culpabilité qui conduira toutes les femmes de la Barbe bleue à une mort certaine...
un excellent album!


Aux sources d’un conte sombre et torturé
La série A l’Origine des Contes est une nouvelle série-concept à la thématique séduisante en tentant de répondre à cette question : à quelle source Perrault, Andersen ou les frères Grimm se sont-ils abreuvés pour écrire les contes qui les ont rendu célèbres? Et si leurs personnages avaient réellement existé et que ces auteurs s’en étaient emparés pour les transformer en personnage de légende, tordant parfois, juste ce qu’il faut, la vérité pour servir leur œuvre ?

La Barbe Bleue fait partie des trois premiers albums publiés le même jour. Scénarisé comme les autres par Philippe Bonifay (Pirates, Zoo, le Passage de la Saison Morte, John Arthur Livingstone - Le Roi des singes…), il s’empare du conte de Charles Perrault pour tisser une sombre histoire de haine, d’amour(s) et de vengeance.

Tout commence par une mise en abîme où l’on voit un Perrault vieillissant se rendant sur la tombe de son frère jumeau défunt à l’occasion de leur anniversaire pour lui conter une sordide histoire… Une histoire de frères jumeaux qui s’amorce dans la maison de leur enfance et trouve sa tragique conclusion dans le cimetière où il se trouve et ou repose son frère. Le récit tragique se poursuit au fil de l’album, interrompu par des dialogues entre le célèbre écrivain et son jeune fils, qui brûle lui aussi de connaître cet étrange et inquiétant récit. On y parle de deux frères d’apparence semblable. Leur destin va basculer alors que la peste noire étend son ombre macabre sur l'Europe, emportant leur famille dans la tombe, défigurant l’un d’eux lors d’une nuit tragique où il défia Dieu… Ils furent recueillis par leur oncle médecin qui leur inculqua l’amour des lettres, des chiffres et des arts et de la beauté. Mais l’un d’eux tomba peu à peu sous l’emprise de Dame Folie, décidant de consacrer son talent et à sa fureur à une œuvre monumentale. L’un, surnommé Barbe Bleue à cause d’un lapis-lazuli qu’il porte dans sa barbe pour cacher une blessure ancienne, vivra en pleine lumière et l’autre dans son ombre, tuant une à une toutes les épouses du premier pour servir son noir dessein…

Le scénario sombre et torturé concocté par Philippe Bonifay est remarquablement bien construit. On voit peu à peu comment l’histoire tourmentée des jumeaux va alimenter l’écrivain pour l’aider à tisser le canevas de son terrifiant Barbe Bleue et c’est avec une macabre délectation que le lecteur voit peu à peu le récit sombrer dans l’horreur.

Le dessin épuré et expressif de Stéphane Duval (Red Caps, Les Lutins…) porte magistralement cette histoire, faisant ressortir avec une apparente facilité la folie qui ronge l’ombre de la Barbe Bleue. Il suffit de contempler la merveilleuse couverture de l’album où l’on voit l’un des personnages central du récit, plein de haine et de détermination, se dirigeant une arme à la main vers le lecteur pour se rendre compte du talent de ce trop rare dessinateur.

La Barbe Bleue est un album sombre et torturé qui rend hommage au conte de Charles Perrault tout en proposant une histoire originale, inquiétante et solidement charpentée, impeccablement mise en image par Stéphane Duval avec qui Philippe Bonifay avait déjà travaillé sur Gitans des mers… Une magistrale ouverture pour cette nouvelle série originale et captivante qui s’annonce plus que prometteuse.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.