Haut de page.

La danse du diable
Niklos Koda



Fiche descriptive

Fantastique

Niklos Koda

Tome 11

Jean Dufaux

Olivier Grenson

Benoît Bekaert

Le Lombard

Troisième vague

11 octobre 2013

Chroniques

Pour sauver sa famille, Niklos Koda a dû faire appel à la magie noire. Il est à présent plus puissant que jamais. Confronté à Shanghai à des adversaires redoutables, il risque constamment de s'abandonner aux forces obscures qu'il tente de maîtriser.

Mais ne faut-il pas parfois combattre le mal par le mal ?
un bon album !


Au cœur des ténèbres
Après cinq ans d’absence, le beau et ténébreux Niklos Koda reprend du service. Servi par la plume de Jean Dufaux et les habiles crayons d’Olivier Grenson, il revient pour un nouveau cycle, à la plus grande surprise mais aussi pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Dans cette étrange mélange de récit d’espionnage, de thriller, d’ésotérisme et de sorcellerie, Niklos Koda est un agent qui travaille pour le Bureau 9, un service très secret du renseignement français. Séducteur, diplomate, espion, Niklos est aussi et surtout un magicien, membre du club Osiris dont les membres ont un lien puissant avec les forces occultes. Si A l’arrière des berlines était des plus déstabilisants, posant les bases d’un univers pour le moins iconoclaste, la série s’est densifiée au fil des tomes, conservant son originalité et son dynamisme.

Le trait du dessinateur bel Olivier Grenson est une fois encore impressionnant de maîtrise. Benoît Bekaert remplace Bertrand Denoulet aux pinceaux de façon très convaincante, conservant l’identité graphique de la série tout en y insufflant une patte personnelle. Les planches sont une fois encore de toute beauté et le dessin très réaliste de Grenson contribue grandement à crédibiliser l’ensemble.

L’histoire se déroule à Shanghai où l’on retrouve un Niklos Koda plus sombre que jamais, comme si le Spiborg, une entité maléfique, l’avait irrémédiablement contaminé. Mais c’était alors le prix à payer pour sauver sa vie et celle de sa fille… Niklos pense que son salut est dans la destruction du livre qui lui a conféré tant de pouvoir mais semble avoir corrompu son âme… Mais il n’est pas le seul à convoiter le précieux grimoire! Amis et ennemis convergent vers la cité chinoise pour tenter d’acquérir leVIième livre, leLivre des Plaintes et des Pleurs, vendu par l’héritière de Lim, un puissant magicien passé de vie à trépas… C’est alors que la route de Niklos Koda va à nouveau croiser celle de la Minerve, son ennemi juré, qui lui aussi compte bien mettre la main sur le livre et ses secrets indicibles…

Ce onzième tome inaugure un nouveau cycle de trois albums. Jean Dufaux semble avoir ciselé pour son comparse une histoire pour lui permettre de mettre en scène cette ville aux pleines de charmes et d’insondables mystères. La magie s’y déploie plus encore que dans les albums précédents et il faut toute la virtuosité d’Olivier Grenson pour la mettre en scène de façon convaincante…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...