Haut de page.

La voyante aveugle
En attendant l'Aube



Fiche descriptive

Contes et Légendes

En attendant l'Aube

Tome 2

Frédéric Chabaud

Julien Monier

Julien Monier

Editions Poivre & Sel

Massala

17 octobre 2013

Chronique

L'errance nocturne de Tom et Marine se poursuit. De rencontres en rencontres, ils apprennent à se connaître, des bouts de vies et de souvenir s'assemblent, comme un puzzle. Puzzle qu'ils espèrent compléter lors de leur rencontre avec Jasmine, la mystérieuse voyante aveugle, tout au bout de la nuit. Plongez dans cette double rencontre. Entre deux auteurs si complémentaires. Entre deux adolescents qui se rapprochent inexorablement.
un excellent album!


Conte poétique et onirique
En attendant l’aube est une série étrange et envoûtante, baignée d’onirisme et de poésie.
Servie par un dessin rappelant celui tout en hachures d’Hyppolite, les auteurs entraînent le lecteur dans un conte poétique et onirique pour une histoire d’amour initiatique hors du temps…

Tom est un étudiant rêveur qui passe ses soirées à observer le monde de sa fenêtre, esquissant un univers imaginaire à partir de ce qu’il voit. Mais un soir, il aperçoit une fille qui marche sur les toits. Hanté par cette improbable vision et oubliant son vertige, il n’hésite pas à la suivre lorsqu’il la revoit le lendemain. Sur les hauteurs de la ville, il découvre alors un monde grouillant de vie, habité par des personnages improbables touchants d’humanité… Au fil des rencontres, Tom et Marine vont apprendre à se connaître et à s’apprécier, se rapprochant inexorablement l’un de l’autre… Mais, comme les autres personnages vivant sur les toits, Marine cache un lourd secret que Tom va découvrir à la suite d’une expérience onirique initié par la voyante aveugle…

En attendant l’aube est typiquement le genre d’album dont il est difficile de parler tant il donne à ressentir. Le trait expressionniste si particulier adopté par Frédéric Chabaud renforce la dimension onirique de l’histoire et laisse la place à toutes les fantaisies graphiques. Il se dégage de ses planches une atmosphère étrange et pénétrante qui touche le lecteur. Servi par une écriture précise et des dialogues subtilement travaillés, le récit de Julien Monier est tout à la fois décalé et envoûtant… Les rencontres qui émaillent le récit sont l’occasion de dialogues étrangement irréels qui abordent des sujets profonds de façon délicate et profondément humaniste.

Ce conte poétique et onirique fait partie de ces albums rares, plein d’audace et d’inventivité, à côté desquels il serait dommage de passer…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.