Haut de page.

Bioutifoul
Bioutifoul


Fiche descriptive

Jeux familial

Petit Joueur

Pascal Notredame

Sophie Gerl, Silvère Oriat

2 à 6

30 à 60 mn

2013

Chronique

Vous êtes à la tête d'une galerie d'art et vous travaillez avec les plus grands artistes du moment. Vous faites la pluie et le beau temps sur leurs carrières. Chacune de vos expositions fait le tour du monde, et votre amour de l'art se mesure à coups de lingots d'or. Qui parmi vous aura la galerie la plus Bioutifoul ?


A vous d'influencer leurs cotes au bon moment, pour acheter ou revendre leurs peintures aux meilleurs prix. Les cartes influences que vous jouez iront directement à vos adversaires !

Libre à vous ensuite d'acheter, de vendre, ou de monter des expositions, dans la limite de 3 actions par tour. Celles de votre choix, dans l'ordre de votre choix.

Les artistes avec lesquels vous travaillez auront toute leur importance en fin de partie, car la galerie la plus Bioutifoul est celle qui aura réussi les expositions les plus prestigieuses.
un excellent jeu!


Art is Bioutifoul
Bioutifoul propose aux joueurs de prendre la tête d’une galerie d’art et de travailler avec les plus grands artistes du moment pour gagner en notoriété et en renommée en organisant des expositions…

Règles et matériel

Les cartes sont dotées d’illustrations acidulées pleines de fraîcheur. Les tableaux notamment sont très élégants et poétiques et auraient pour certains toute leur place dans une chambre d’enfant…

Contenu de la boîte

4 cartes artiste
24 œuvres d’art (6 par artiste)
24 cartes influences
20 cartes exposition
26 lingots d’or
1 carte premier joueur
Les règles sont bien écrites, joliment maquettées et doté d’exemples biens pensés pour qu’il ne subsiste nulle zone d’ombre.


Déroulement d’une partie


Mise en place

La mise en place du jeu est relativement rapide dès que ses rouages ont été assimilés :
La carte enchère est posée sur la table et les artistes placés à sa droite aléatoirement.
Les cartes influences, expositions et tableaux sont mélangés séparément.
On dispose comme indiqué sur l’illustration 6 cartes Exposition et 6 cartes Tableau.
Chaque joueur reçoit 3 cartes lingots et, secrètement, 3 cartes Influence.
Le dernier joueur ayant visité une expo reçoit la carte 1er joueur.

Aperçu du Déroulement

Phase 1 :Influence
Si un joueur démarre son tour avec plus de 3 cartes influence, il doit défausser les cartes excédentaires.
A son tour de jeu, un joueur doit jouer de 1 à trois cartes influence identiques, déplaçant de 1 à 3 rang la carte de l’artiste associé vers la gauche ou vers la droite, modifiant ainsi sa cote (4 pour l’artiste placé à côté de la carte Enchère, 1 pour celui situé à l’autre extrémité)/ Les cartes jouées sont données à son adversaire de droite.
Phase 2 :Galerie
Dans cette phase, le joueur peut faire aucune, 1, 2 ou 3 actions parmi : achat ou vendre un tableau à la cote de l’artiste ou organiser une exposition (défausser les tableaux associés à la carte exposition choisie et tirer une carte Influence)
En lieu et place de jouer cette phase, un joueur peut piocher un lingot et une carte Influence.
Phase 3 :Banque
Le joueur pioche une carte lingot et remplace les tableaux achetés et les expositions réalisées.


Fin de partie

Lorsque la pioche de cartes Exposition est épuisée, on termine le tour de table sans remplacer les cartes expos.
Chaque joueur procède alors à un décompte de la façon suivante :
+1 par carte exposition
+1 si il a exposé les 4 artistes
+1 par artiste dont il possède la majorité.

Les lingots et les œuvres d’art restantes (pour la valeur de leur côte) viennent départager d’éventuels exæquos. Le joueur comptabilisant le plus de points est déclaré vainqueur.

l’Avis de la Rédaction

Bioutifoul est un jeu simple et malin à a thématique très présente. Ne vous laissez pas abuser par son format de poche, il a tout d’un grand!

Le mécanisme de cotation des artistes est particulièrement bien pensé. Simple, il permet de faire tomber la cote d’un artiste dont on souhaite acquérir la toile ou de faire grimper celle d’un tableau qu’on souhaite vendre. Mais la subtilité du mécanisme réside aussi et surtout dans le fait que les cartes jouées ne sont pas défaussées mais donnée au joueur de droite, lui permettant éventuellement de modifier la cote du dit artiste à son avantage bien sûr, mais aussi à votre désavantage!
Le système des expositions est lui aussi simple et bien pensé, obligeant les joueurs à faire preuve d’opportunité en achetant les toiles des artistes dont une expo est en préparation (posée sur la table). Il faudra souvent couper l’herbe sous le pied d’autres joueurs et penser aux majorités qui s’avéreront déterminantes lors du décompte final!
Le panel d’actions réalisables à la phase 2 est restreint (Achat / Vente / Expo) mais il faudra bien peser chacune d’entre elles pour ne pas… s’emmêler les pinceaux ! Être à court de lingots est, on s’en doute, une bien mauvaise chose obligeant le joueur presque ruiné à vendre certaines toiles, sacrifiant une éventuelle exposition, pour renflouer ses caisses. L’action consistant à n’effectuer aucune action lors de la phase 2 pour acquérir une carte lingot et une carte influence est loin d’être anecdotique! Les toiles acquises par les autres joueurs et leur richesse étant connues de tous, il faudra prendre soin de bien visualiser ce que chacun pourra faire à son tour, pour ne pas trop avantager tel ou tel joueur en augmentant ou diminuant la cote d’un artiste.
La petite variante pour le jeu à deux (5 cartes exposition sont secrètement écartées en début de partie et seules 4 expos sont dévoilées au lieu de 6) est très efficace et ne dénature aucunement le jeu…

Bioutifoul est un jeu malin aux illustrations acidulées et aux parties courtes… mais disputées! Ses règles simples et facilement assimilables le destinent à un public familial voir familial-éclairé car il est bien plus subtil qu’il n’y parait au prime abord…


On aime...

une thématique forte
les illustrations acidulées
les mécanismes simples mais subtils

On n'aime pas...

trop addictif smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.