Haut de page.

Merveilleux
Merveilleux



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Amélie Sarn

Collectif

CFSL INK

14 novembre 2013

Chronique

Merveilleux ! réunit quarante quatre contes et légendes merveilleusement illustrés par des artistes venant des quatre coins du monde. Chaque histoire est interprétée par Amélie Sarn qui revient à l’essence du récit sous un angle original.

À vous d’imaginer la suite, de réinventer les détails à travers les œuvres présentées et de raconter votre propre vision de ces échantillons d’une culture universelle. D’Ali Baba et ses quarante voleurs, en passant par l’Odyssée, Hansel et Gretel mais aussi des contes plus rares comme Urashima Taro ou la Reine des neiges, embarquez dans un fantastique voyage à la redécouverte de votre imaginaire.

Une partie des bénéfices de cet ouvrage est reversée à l’association ODP, Œuvre des Pupilles Orphelins et fonds d’entraide des Sapeurs-Pompiers de France, qui soutient les enfants et les familles des pompiers qui ont donné leur vie en mission. Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec la galerie Arludik à Paris.

L'association ODP est parrainée par Thomas Hugues, qui signe la préface du livre.
un excellent album!


Il était une fée…
Merveilleux est un ouvrage sublime et atypique concocté par un collectif d’illustrateurs particulièrement inspirés et mis en texte par Amélie Sarn, romancière, illustratrice et traductrice.
L’album propose d’effleurer l’esprit de près de cinquante contes en s’amusant à les détricoter pour en tisser une trame originale et les présenter sous un angle original et truculent. Certaines de ces histoires sont connues de tous (Ali Baba, Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge…) alors que d’autres sont méconnues du grand public (Sadako et les milles grues, Jorinde et Joringel, Jean de Fer…), mais toute sont (ré)écrite avec un évident talent. Amélie Sarn s’amuse à prendre le lecteur à contre-pied, changeant à loisir l’angle avec moults artifices narratifs aussi ingénieux qu’efficace. Difficile par exemple de ne pas être touché par ce Minautore agonisant vaincu par Thésée ou amusé par cette fin inattendue de Pierre et le Loup où chacun y trouve finalement son compte… La lecture de chacune de ces histoires est un réel délice et, même resserrée sur un élément clef du compte, s’arrêtant avant sa chute ou s’amorçant à peine, les textes d’Amélie Sarn, tous pleins de charmes et de malices, captivent le lecteur.
Et que dirent de ces savoureuses illustrations, tantôt inquiétantes, tantôt oniriques, mais toujours pleines de charmes et de poésie? Chacun des illustrateurs apporte sa patte personnelle au conte en partageant avec le lecteur sa propre vision de l’histoire, pour le plus grand plaisir des yeux… Le lecteur en prend plein les mirettes!

Les jeunes enfants plongeront avec délice dans ces contes revisités qui sont une invitation à la rêverie et aiguisent l’imagination. Pour les vieux enfants, cet album magnifique sera une fenêtre ouverte sur leur enfance qu’ils ouvriront avec envie pour leur plaisir personnel, mais aussi pour celui de leurs enfants puisque chacun des contes est une invitation à raconter l’histoire, à la réinventer, pour voir étinceler les yeux des plus jeunes…

On ne peut que saluer cet ouvrage collectif des éditions CFSL Ink qui propose en annexe des liens vers le blog des différents illustrateurs ayant œuvré dans l’album, des plus célèbres aux moins connus… Ajoutons à cela qu’une partie des bénéfices de la vente de ce merveilleux livre sera reversé aux Œuvres des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France et vous obtenez mille et une raisons de lire et de faire lire cet ouvrage que les lutins du Père-Noël seraient bien avisés de déposer au pied du sapin, tant il s’en dégage une féérie propice à l’émerveillement…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.