Haut de page.

And back
Bouncer



Fiche descriptive

Western

Bouncer

Tome 9

Alexandro Jodorowsky

François Boucq

François Boucq

Glénat

Grafica

20 novembre 2013

Chroniques

S’il veut faire juger Pretty John pour ses crimes, le Bouncer va d’abord devoir s’évader du pénitencier de Deep-End dans lequel il se retrouve pris au piège.

Située au beau milieu d’un désert brûlant infesté de crotales et autres joyeusetés, cette prison est un trou à rats de la pire espèce régie par ses propres règles. Une véritable cour des miracles qui rassemble la plus belle bande de salopards de tout l’Ouest.

Et c’est le diable en personne qui règne ici en maître ! Pas facile de sortir de ce guêpier, surtout quand on a une horde sauvage à ses trousses…
un excellent album!


Un western frénétique, excessif et violent
Dans le genre western, Bouncer s’est rapidement imposé comme une série majeure du neuvième art grâce à la savoureuse alchimie qui opère entre l’exubérant provocateur qu’est Alejandro Jodorowsky et le dessinateur talentueux et inspiré qu’est François Boucq. Si on y retrouve les obsessions du scénariste chilien pour la violence exacerbé, le sexe tendance sado-maso, la folie furieuse et la mutilation, il semblerait que son complice François Boucq soit parvenu à canaliser les scénarios débridés de Jodo, conférant à Bouncer une saveur toute particulière.

Revanche, planche du tome 2Nous avions laissé le Bouncer dans une bien fâcheuse posture dans le tome précédent. Pour que la mort de Sakayawea ne reste pas impunie, il n’a pas hésité à se rendre dans l’enfer du pénitencier de Deep-End où vit le sadique et pervers Pretty John, fils du non moins sadique directeur de la prison. Construite au cœur d’un désert aride infesté de crotales, le pénitencier suit ses propres règles, réunissant entre ses murs la plus belle bande de salopards de l’ouest qui vit sous la coupe du diable en personne, le père de Pretty John. Revenir de l’Enfer ne sera pas chose aisé pour le Bouncer, surtouts que les geôles du bien nommé Deep-End recèlent de sombres et inavouables secrets…

Boucq et Jodorowsky semblent prendre un plaisir jubilatoire et communicatif à mettre en scène ce héros de western iconoclaste et atypique qui tient plus du western spaghetti version hallucinée que des héros lisses de John Ford. Manchot né sous une mauvaise étoile d’une mère prostituée et d’un père indien, il se sert de son poing et de ses colts avec un évident talent. Il fut bourreau avant de devenir tenancier de bar, celui-là même où Sakayawea fut tué alors qu’imbibé d’alcool, il disputait une partie de poker à quelques pas de là… Faisant fi du réalisme au profit de l’efficacité narrative, les auteurs nous entraînent dans les sombres et inquiétants recoins de l’âme humaine, corrompue par le vice et la perversité. Si le Bouncer, héros à l’âme et au corps meurtris, est loin d’être un ange, les méchants qui hantent chacune de ses aventures ont érigé leur perversité et leur dépravation à l’état d’art. On retrouve la figure du prêtre malsain si chère au scénariste à travers les sinistres Skulls qui se lancent sur les traces des évadés de Deep-End pour une poursuite qui devrait faire date…
Revanche, planche du tome 2Alejandro Jodorowsky s’appuie sur les clichés du western pour mieux les dynamiter. Son scénario, tout à la fois jouissif, excessif et violent, est parfaitement assumé. Le dessin de François Boucq fait une fois encore la part belle aux décors qui fourmillent de détails. La nature hostile semble sous ses pinceaux être un personnage à part entière. Sa mise en scène, très théâtrale, entre en résonnance avec l’aspect « too much » du scénario de Jodo de façon saisissante. Ses personnages cabossés par la vie, meurtris dans leurs âme et dans leur chairs, forment une galerie de personnages édifiante qui contribue à poser cette ambiance si particulière qui pèse sur chaque nouvel album du Bouncer.

Ce retour de l’enfer est un excellent opus du Bouncer, un western frénétique, excessif, violent et dérangeant mais ô combien jouissif… A lire, mais à ne pas mettre entre toutes les mains!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…