Haut de page.

Cesare, Sei
Cesare



Fiche descriptive

Histoire

Cesare

Tome 6

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Ki-oon

14 novembre 2013

Chroniques

Alors qu’au Vatican, le pape est sur son lit de mort, la rivalité entre Rodrigo Borgia et Giuliano Della Rovere s’intensifie.

Les deux camps s’organisent : Cesare parvient à obtenir le soutien de l’archevêque de Pise, tandis que Giuliano charge un espion d’assassiner le jeune homme ! Mais celui-ci quitte la ville pour Florence, où il doit rencontrer Lorenzo de Médicis.

Les deux familles ont en effet un objectif commun : stabiliser la situation à Pise et faire en sorte que Giovanni devienne enfin cardinal. Pour y parvenir, Cesare encourage le grand banquier à se réconcilier avec Raffaele Riario en collaborant à la création d’une manufacture de textiles…
un excellent album!


Le revers de la médaille
Certaines personnes portent sur le manga un regard condescendant comme d’autre d’ailleurs consident la BD en général comme un simple divertissement pour adolescents attardés. A ceux-là, on ne peut que recommander la lecture de Cesare, série on ne peut plus captivante tout en étant édifiante d’un point de vue historique. En parlant de la vie du charismatique Cesare Borgia, Fuyumi Soryo nous immerge dans l’Italie de la Renaissance, nous faisant découvrir une époque très contrastée où les lumières de l’humanisme et le renouveau artistique masquaient difficilement une époque complexe et tourmentée pleine de noirceur et de rivalités.

Le simulacre de bataille remporté par le camp de Cesare grâce au candide Angelo marque pour Cesare la fin d’une période de liberté. Au Vatican, le superstitieux Innocent VIII n’a pas rendu son dernoer souffle que déjà, en coulisse, se prépare le prochain conclave. Rodrigo Borgia et Giuliano Della Rovere affutent leurs armes. Tous deux semblent prêts à tout pour s’asseoir dans le convoité trône de Saint-Pierre. Le cardinal Della Rovere n’hésite pas à envoyer des assassins pour se débarrasser du charismatique Cesare, fils Bâtard de Rodigo Borgia, pièce maîtresse de son échiquier. Cesare n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour forcer le traître à tomber le masque, se servant une fois encore d’Angelo pour parvenir à ses fins. Des flashbacks particulièrement bien menés nous permettent d’en apprendre un peu plus sur les premières années de Cesare, l’éducation exigeante qu’il a reçue et sa rencontre avec Miguel…

Le personnage charismatique de Cesare n’en finit plus de nous séduire par son charme, ses connaissances et sa complexité. Par ce que son père a très tôt nourrit de grande ambition pour lui, Cesare n’a pas connu l’insouciance de l’enfance. Sans cesse contraint de se conformer aux rêves nourris par son père, il conserve néanmoins sa capacité d’émerveillement venue de l’enfance qu’il n’a pas eu. Jeune homme trop tôt immergé dans les jeux politiques de ses aînés, Cesare apparaît comme un enfant surdoué regrettant presque de l’être. Seul Miguel qui l’a connu très jeune semble avoir conscience du lourd fardeau que porte son maître péris de liberté, sans cesse écartelé entre l’envie d’assouvir l’ambition paternelle et celle de vivre une vie simple. De façon presque touchante, la façon de penser et l’éducation de Cesare lui rendent incompréhensible la façon dont Angelo le sert, en toute amitié et de façon totalement désintéressée…

S’appuyant sur des documents iconographiques de l’époque, le travail graphique réalisé sur l’album est tout juste saisissant, contribuant grandement à l’immersion du lecteur dans la renaissance italienne. Les annexes proposées dans cet album enrichisse une fois encore le contexte historique dans lequel se déroule l’histoire, développant de façon érudite mais didactique un des éléments de l’histoire narrée dans ce sixième opus…

Cesare est définitivement une grande œuvre, de celles qui instruisent en plus de divertir, le tout bâti autour d’un personnage emblématique incarnant l’archétype du prince de la renaissance, celui-là même qui servit de modèle à Nicolas de Machaivel pour écrire son Prince. Des mangas de cette qualité, on en redemande!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.