Haut de page.

Control Freaks
Zombillénium



Fiche descriptive

Fantastique

Zombillénium

Tome 3

Arthur De Pins

Arthur De Pins

Arthur De Pins

Dupuis

26 août 2011

Chronique

C'est l'effervescence au parc Zombillénium. Envoyé par Behemoth lui-même, le vampire Bohémond Jaggar de Rochambeau est officiellement censé seconder Francis dans sa gestion du parc. Inquiets, les employés s'attendent au pire : ne le décrit-on pas comme un authentique tueur ? D'autant qu'à y regarder de plus près, les motivations de sa venue semblent bien moins anodines qu'annoncées. Sa mission, c'est de faire du chiffre, pour les actionnaires, certes, mais surtout pour Behemoth qui, lui, attend son comptant d'âmes.

Francis, ulcéré, est obligé de courber l'échine devant ce consultant tout-puissant, bien décidé à prendre le pouvoir et à pervertir les règles de Zombillénium. Tandis que se préparent pour le parc de sombres moments, Aurélien traverse une mauvaise passe. Déprimé par sa condition d'immortel et par l'absurdité de sa vie... pardon sa mort, il fait un burn out. Et un burn out, chez un démon aussi puissant, cela peut être dévastateur. Retenu in extremis par Gretchen, il évite le pire. Et cela tombe bien, car Gretchen a un projet pour lui...
un excellent album!


Bienvenue dans l’Enfer de l’Entreprise!
Bienvenue dans l’Enfer de l’Entreprise !
Zombillenium est une série surprenante mais jubilatoire crée par Arthur De Pins, auteur de hilarants et sensuels Péchés Mignons. Zombillenium, c’est le nom d’un parc d’attraction où les attractions, destinées à donner la chair de poule, sont tenues par un personnel déguisé en zombies, squelettes, momies et autre vampires… Classique me direz-vous? Oui, mais en fait de déguisement, les employés de cet étrange parc d’attraction sont réellement les monstres qu’ils incarnent… Et l’on comprend que le parc ait un succès fulgurant au vu de la queue que les humains font pour s’y rendre… Le premier tome introduisait le personnage de Gretchen, jeune sorcière fraîchement engagée dans ce parc à thème unique en son genre alors que dans le second album les employés ont eu fort à faire pour solutionner un problème particulièrement inquiétant.

Zombillenium, planche du tome 3Dans ce troisième tome, Behemoth himself envoie le vampire-consultant Bohémond Jaggar de Rochambeau (de Louisianne!) seconder Francis… Les employés sont inquiets de voir débarquer cette créature hautaine avide de rendement et de productivité qui semble vouloir remettre en cause le fonctionnement même du parc, faisant plus que menacer les employés d’être envoyé au niveau -9. Francis ne peut qu’accepter cet intrus qui semble décidé à prendre le pouvoir et asservir les employés pour servir ses noirs dessins. Dès l’ouverture, le lecteur apprend avec surprise les motivations de Gretchen, seule mortelle au sein du parc ou les morts-vivants sont légions, remettant dans une tout autre perspective les événements des tomes précédents et du tome 1 en particulier… Zombillenium, planche du tome 3La structure de l’histoire, qui ne se boucle pas avec cet album, permet à l’auteur de développer une trame captivante, en ménageant de salutaires tirades humoristiques sur fond de luttes sociales et de non-vivants syndiqués jusqu’à la moelle…

Le dessin entièrement numérique d’Arthur De Pins qui confère son identité graphique à la série est toujours d’une redoutable grande efficacité. Son sens du mouvement et ses cadrages très cinématographique confère un incroyable dynamisme à ses planches et l’on se prend à rêver d’une adaptation en film d’animation de son univers si délicieusement horrifique.

Avec Zombillenium, Arthur De Pins a su trouver un subtil équilibre entre humour et horreur pour une série bourrées de charme(s) et d’inventivité qui revisite le monde de l’entreprise à la sauce monstrueuse…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

In Nomine Satanis / Magna Veritas se déroule sur une terre alternative où la religion et ses croyances ont un véritable impact. INS/MV ne vous propose rien de moins que d'incarner, au choix, des anges au service de Dieu ou des démons au service de Satan. Anges et démons qui ne sont que les pions d'une gigantesque partie d'échec, nommée le Grand Jeu, disputée entre Dieu et Satan et entamée le jour de la naissance du Christ.