Haut de page.

Lewis & Clark
Lewis & Clark



Fiche descriptive

Grand Jeux

Ludonaute

Cédrick Chaboussit

Vincent Dutrait

1 à 5

30 mn / joueur

Novembre 2013

Chronique

Le 30 novembre 1803, les États-Unis d'Amérique achètent la Louisiane à Napoléon. Le Président Jefferson décide alors d'envoyer deux explorateurs Meriwether Lewis et William Clark à la découverte de cette immense terra incognita.


Dans Lewis & Clark, chaque joueur conduit son propre 'Corps of Discovery' à travers le continent. Son équipe sera complétée par les Indiens et les trappeurs rencontrés au long du voyage.Les joueurs conduisent une expédition à travers le continent Nord-Américain. Le but est d’être le premier à atteindre la côte Ouest. Lewis & Clark est donc un jeu de course. Seule la première place compte.
un chef d'oeuvre!


Corneille en Amérique
Lewis & Clark est le tout premier jeu édité de Cédrick Chaboussit et, autant le dire de suite, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître…

Le jeu nous transporte en 1803. Le président Jefferson n’a pas envoyé une mais plusieurs expéditions rejoindre traverser le continent d’est en ouest pour atteindre l’Océan Pacifique. Chaque joueur prend la tête de l’une d’entre elle et devra gérer au mieux ses ressources et collaborer avec les indiens et les trappeurs pour remporter cette course dans l’ouest sauvage…

Règles et matériel

En plus d’être d’excellente qualité, le matériel du jeu est à l’image de la couverture de la boîte : superbement illustré. Comme de coutume, Vincent Dutrait a fait sur ce jeu un travail remarquable qui contribue grandement au plaisir ressenti en jouant à ce jeu.

Si les règles, très touffues, prennent 16 pages, elles s’avèrent extrêmement limpides car bien écrites, clairement maquettées et superbement illustrées. Elles s’offrent même le luxe d’étoffer le contexte du jeu au fil de la règle (chaque personnage a réellement existé et bénéficie d’une petite bio), tant et si bien que cet épisode de l’histoire des Etats-Unis méconnu du profane prend corps simplement à la lecture des règles… Leur lecture est un réel plaisir et permettent de se faire une bonne idée de la mécanique de jeu.

Contenu de la boîte

un plateau de jeu représentant le continent nord-américain
12 tuiles bateaux réversibles
8 jetons macarons ressource (pour le jeu solo)
100 hexagones ressources
7 jetons multiplicateur de ressource
9 jetons Modification de parcours
18 pions Indien
54 cartes personnages numérotés
Pour chacun des 5 joueurs: 1 plateaux individuels, 1 pions éclaireurs, 1 pion campement, 6 cartes personnages de base, 1 aide de jeu
Lewis & Clark, apperçu du matériel
Déroulement d’une partie

Grâce aux nombreux schémas, iconographies et encarts, la mise en place du jeu s’avère très rapide.

A son tour de jeu, un joueur doit effectuer une action et peut recruter un personnage et/ou établir un campement.

Action: Action Carte Personnage (le joueur joue une carte personnage associée à une autre carte retournée et/ou des pions Indiens pour déterminer sa force. L’action du personnage jouée est alors réalisée 1,2 ou 3 fois selon la force associée. Il peut alors collecter des Ressources primaires, avancer son éclaireur ou embarquer des indiens) ou Action Village (en posant 1,2 ou 3 indiens sur un lieu du village le joueur déclenche l’action associée. Les indiens ne lui appartiennent alors plus. Il peut alors obtenir 2 ressources, améliorer son expédition (bateaux supplémentaires), obtenir chevaux ou pirogues ou copier un personnage joué par un adversaire).
Recruter un personnage: En dépensant Fourrures (fonction de sa position) et des équipement (fonction de sa force), un joueur peut engager un nouveau personnage dans son expédition.
Etablir un campement: Lorsqu’il décide d’établir un campement, le joueur recule son pion éclaireur fonction du nombre de cartes personnages non jouées, des ressources transportées et des indiens embarqués. Puis il place son campement sur la case de son éclaireur. A l’issue de l’action, le joueur reprend toutes ses cartes personnages en main.


l’Avis de la Rédaction

Lewis & Clark, apperçu du matérielRarement une mécanique aura été aussi en osmose avec la thématique du jeu. Si la lecture des règles est un réel plaisir tant elles sont bien pensées et bien écrites. La cohérence de l’ensemble rend les différents rouages du jeu facilement assimilables et explicables en peu de temps.

L’auteur a su habiller ingénieusement le mécanisme éprouvé de pose d’ouvriers (remplacé ici des indiens) d’une justification ludique, immergeant réellement le joueur dans l’ambiance. De même, le parcours des joueurs, remontant le fleuve, est un ingénieux mécanisme qui permet d’esquiver les traditionnelles pistes de score pour proposer un rouage ludique particulièrement original et efficace.

En lisant la règle en diagonale on pourrait penser que l’auteur s’est contenté de mixer dans son jeu plusieurs mécanismes à la mode, du hand-building, à la pose d’ouvrier, en passant par la gestion de ressources. Mais l’ensemble de ces mécanismes s’imbriquent si bien entre eux, tout en collant parfaitement à la thématique, que Lewis & Clark s’avère être un savoureux cocktail riche et néanmoins très digeste et parfaitement équilibré…

Si les sublimes illustrations contribuent grandement à rendre chaque partie unique, notons que l’iconographie a été remarquablement bien pensée. Les capacités de chaque personnage sont ainsi compréhensibles en un coup d’œil, évitant d’avoir à se référer à la règle après la première partie. De même, la maquette des cartes, avec le rappel des Ressources Fournies par chaque carte présente sous forme de couleur dans l’angle supérieur droit renforce l’ergonomie de l’ensemble…

Lewis & Clark, le plateau de jeu Le joueur qui remportera la partie sera celui qui aura su optimiser au mieux ses actions. Lors de la première partie, on pourrait penser que les améliorations d’expédition sont des dépenses inutiles mais très rapidement, elle s’avère presque incontournable sous peine de voir son éclaireur revenir sans cesse sur ses pas, et son campement avancer à la vitesse d’une limace cul de jatte(?). De même, encombrer sa main de cartes inutiles ou redondantes est l’une des meilleures manières de faire du sur place et la case Départ ou la Remise de recrutement (visible au dos des cartes) ne sont pas purement décoratifs!
Il faudra plus d’une partie pour maîtriser les subtilités et les différents combos qu’offrent les différentes cartes ou lieux et d’autant plus que l’utilisation réversible des cartes personnages nécessite un rodage avant de l’exploiter pleinement…

Avec sa variante solo, le jeu s’avère aussi délicieux seul qu’à deux joueurs ou plus. Le mécanisme de recul du pion éclaireur étant particulièrement subtil et vicieux… La combinaison gestion / course / optimisation rend Lewis et Clark très original voire unique en son genre, chaque tour mettra le joueur face à des choix cornéliens, rendant les parties tendues à souhait…

Premier jeu de Cédrick Chaboussit, Lewis & Clark est un petit bijou ludique aussi bien pensé que superbement réalisé. Le plaisir de jeu est incontestablement au rendez-vous avec une mécanique fluide originale qui induit de multiples stratégies. Nous guetterons avec intérêt les prochaines créations de ce jeune auteur dont la première réalisation est pour nous un réel coup de cœur…


On aime...

Les choix cornéliens
la parfaite osmose entre mécanisme et thématique
la qualité du matériel et la beauté des illustrations
la fluidité des règles et la richesse du jeu
les notes historiques qui accompagnent la règles
l’iconographie très bien pensée
l’excellente variante solo


On n'aime pas...

on a cherché mais nous n’avons pas trouvé de points négatifs
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.