Haut de page.

Cesare, Sette
Cesare



Fiche descriptive

Histoire

Cesare

Tome 7

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Ki-oon

23 janvier 2014

Chroniques

Angelo se retrouve malgré lui dans les intrigues qui se tissent autour de Cesare, comme le prouve la tragique tentative d’assassinat dont a été victime le jeune Borgia.

De retour à l’archevêché, Cesare prend immédiatement les disposition nécessaires pour faire soigner Angelo, le jeune Florentin qui lui a sauvé sa vie en encaissant le coup de poignard qui lui était destiné. Pendant ce temps, la tension monte entre les cardinaux Guilliano Della Rovere et Rodrigo Borgia, annonçant la lutte sans merci qu’ils se livreront lors du conclave qui s’annonce alors que le successeur de Saint-Pierre agonise. Leur lutte va se cristalliser autour de la messe de la Nativité que Rodrigo Borgia va célébrer dans la Santa Maria Maggiore, provoquant l’ire de Della Rovere, alors que le fera Cesare à Pise.
un chef d'oeuvre!


un fragile équilibre
Angelo se retrouve malgré lui dans les intrigues qui se tissent autour de Cesare, comme le prouve la tragique tentative d’assassinat dont a été victime le jeune Borgia.
De retour à l’archevêché, Cesare prend immédiatement les dispositions nécessaires pour faire soigner Angelo, le jeune Florentin qui lui a sauvé sa vie en encaissant le coup de poignard qui lui était destiné. Pendant ce temps, la tension monte entre les cardinaux Guilliano Della Rovere et Rodrigo Borgia, annonçant la lutte sans merci qu’ils se livreront lors du conclave qui s’annonce alors que le successeur de Saint-Pierre agonise. Leur lutte va se cristalliser autour de la messe de la Nativité que Rodrigo Borgia va célébrer dans la Santa Maria Maggiore, provoquant l’ire de Della Rovere, alors que le fera Cesare à Pise.

Ce huitième opus s’avère toujours aussi passionnants pour les amateurs d’histoire. Il apparait comme étant une grande parenthèse permettant de revenir sur le fragile équilibre des pouvoirs entre l’Empereur et le Pape, ces deux soleils qui doivent selon Dante éclairer le chemin de l’humanité. A la fin de la messe de la Nativité, Cesare reste dans la cathédrale pour contempler le tombeau de Henri VII dont la composition semble être une provocation envers l’Eglise. Il s’interroge sur les raisons qui ont poussé Dante, pourtant ardent défenseur du Pape , à œuvrer pour que l’empereur soit enseveli dans ce lieu saint. Pour lever le voile sur ce myustère, le jeune prince, assoiffé de connaissance et à l’esprit aiguisé, s’est entretenu avec Cristoforo Landino, l’un des plus émiant spécialiste de l’œuvre de Dante. S’en suit une passionnante et édifiante discussion qui nous entraîne à la création de Rome puis de l’Empire, à l’incroyable lutte de pouvoir qui opposa le Pape Grégoire VII à l’Empereur Henri IV. Si le premier sorti vainqueur de ce face à face qui fit légitimement grand bruit, l’Eglise gagna en autorité. Enfin, le professeur Landino revient sur l’amitié qui unit l’Empereur Henri VII au Poète Dante qui voyait en lui le seul homme digne de régner. Loin d’être ennuyeux, cet exposé qui parcourt plusieurs siècles d’histoire et de tension pour souligner ce fragile équilibre de pouvoir s’avère des plus passionnants. Formidablement structuré et mis en image, il se dévore avec délectation et permet à Fuyimi Soryo de souligner l’esprit éclairé que fut le jeune Cesare.

Alors qu’Angelo se remet peu à peu de sa blessure et Cesare embrasse sa carrière d’ecclésiastique auquel l’enseignement et l’éducation prodigué par les hommes liges de son père, chacun affute ses armes et ses arguments à l’approche de ce décisif concile qui se tiendra dans un avenir proche…

Cesare est une série en tous points passionnantes, formidablement bien écrite et documentée et admirablement mise en image. Cesare est de ces mangas qui prouvent que la bande dessinée peut être tout à la fois enrichissante, édifiante et captivante… Ce récit à la fois fictif et historique de la vie de Cesare, où l’on croise d’éminents personnages issus du monde religieux, politique ou artistique est une incontestable réussite dont chaque nouveau tome se lit avec délectation… Ce septième opus ne fait pas exception et comblera tout amateur d’histoire et de récit historique… Un chef d’œuvre du neuvième art, incontestablement …
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.