Haut de page.

Sin Titulo
Sin Titulo



Fiche descriptive

Thriller

Cameron Stewart

Cameron Stewart

Cameron Stewart

Ankama Editions

Hostile Holster

24 janvier 2014


19€90
Chronique

Après la mort de son grand-père, le jeune Alex Mackay découvre la photographie d’une femme dans les effets personnels du vieil homme, qui va le conduire à en savoir plus sur sa relation avec lui. À partir de ce jour, Alex plonge dans un engrenage de plus en plus sordide et violent, à tel point que la réalité perd de sa substance.

Secrets de famille, souvenirs, l’enquête d’Alex va le mener au bout de lui-même, où tout ce qui en sort est irrémédiablement changé.
un excellent album!


Un thriller graphique « lynchien »
Sin Titulo est un thriller surprenant et déroutant qui évoque immanquablement l’univers surréaliste et dérangeant de David Lynch. Comme lui, Cameron Stewart se plaît à tisser un thriller entre deux mondes : le monde réel où évoluent la majorité des personnages et le monde imaginaire et onirique où fraye Alex Mackay, faisant perdre à la réalité même une part de sa substance…

Sin Titulo, planche de l'album © Ankama Editions / Cameron StewartAlex Mackay apprend un mois après les faits le décès de son grand-père, placé en maison de retraite et dont il s’occupe fort peu. Dans la boîte contenant les effets personnels du vieil homme, Alex trouve la photo d’une énigmatique jeune femme qui semblait bien connaître son grand-père. Mais en cherchant à en savoir plus sur cette mystérieuse femme, il met sans le savoir le doigt dans un engrenage qui lui fera perdre peu à peu pied avec la réalité…
Dans le même temps, Alex est hanté par un rêve récurent qui semble chaque nuit gagner en densité. Un rêve étrange et pénétrant où il marche sur une plage en direction d’un arbre où il distingue une silhouette anonyme… La clef de cette énigmatique quête réside peut-être dans ce tableau onirique…

Sin Titulo, planche de l'album © Ankama Editions / Cameron StewartCouronné en 2010 par un Eisner Awards (le prix du prix Best digital Comic qui a donné une visibilité accrue aux œuvres numériques), on pouvait légitimement se demander pourquoi aucun éditeur ne semblait s’intéresser à ce thriller graphique aussi déroutant que captivant, amorcé sur le net en 2007. Guidé par son inspiration, il n’avait à l’amorce du récit aucune idée d’où ce dernier allait le conduire. A la manière des surréaliste, il est laissé guidé au jour le jour, inspiré par l’univers des films de Lynch et du nouvelliste japonais Haruki Murakami (qui a notamment signé 1Q84)où se mêlaient de façon inextricable réel et imaginaire, avec une évidente dimension fantastique.

Sin Titulo, planche de l'album © Ankama Editions / Cameron StewartLe dessin sobre et délicieusement désuet de Cameron Stewart lui permet de servir au mieux son histoire alambiquée qui entraîne son héros aux portes de la folie en lui faisant perdre peu à peu tous ses repères. Au fil des pages, le lecteur s’identifie peu à peu au héros et tente comme lui de s’accrocher aux vestiges de la réalité qui semble se déliter pour laisser place à une réalité alternative, creuset où se mêlent dans une folle sarabande secrets de famille, enquête, schizophrénie, souvenirs et remords…

Sin Titulo propose une intrigue envoûtante superbement édité dans un format à l’italienne qui respecte l’œuvre virtuelle originelle. C’est typiquement le genre d’album qui happe le lecteur pour le laisser sonné à la dernière page, en proie au doute et aux questionnements. Un O.G.N.I. (Objet Graphique Non Identifié) à découvrir…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.