Crotales s’annonce comme la suite de la
Route de Jessica. En prenant la suite de Jean Dufaux, Gihef, conformément aux envies de Renaud, pointe sa caméra sur ce « couple » inquiétant de tueurs qui, dans le sillage de Jessica, sèment la mort.
Un inquiétant commanditaire les paye pour qu’ils éliminent systématiquement tous ceux qui ont croisé la route de la troublante romancière Jessica Blandy. Si Soldier Sun est un psychopathe sans scrupules et sans remords qui n’hésite pas à trucider ceux qui ont le malheur de croiser sa route, il a bien de mal à canaliser les pulsions sanguinaires de sa fille, Agripa, une séduisante bimbo totalement ravagée qui tue comme on respire. La dernière en date ? Un meurtre sordide dans un motel, suivit d’un second pour masquer le premier. Est-ce le meurtre de trop ? Toujours est-il que le mari de la gérante assassinée du motel se lance sur leur piste, suivit de près par les fédéraux qui traquent les tueurs depuis Salt Lake City sans parvenir à les arrêter leur macabre road-movie.
Soldier Sun décide de se mettre au vert quelques temps, le temps de laisser passer l‘orage. Ils trouvent refuge chez Pénélope Cartwright qui figure sur leur liste de victimes. Mais Agripa ne cherche même pas de mettre ses pulsions en veilleuse…
C’est avec plaisir que l’on retrouve l’univers imaginé par Jean Dufaux et mis en image par Renaud. Les vingt-quatre tomes de Jessica Blandy immergent le lecteur dans l’Amérique profonde, peuplés de personnages malsains et inquiétants dont Soldier Sun et Agripa forment le haut du panier. Le trait si caractéristique de Renaud est une fois encore d’une redoutable efficacité. Comme dans ses précédents albums, son encrage se fait plus appuyé et sa colorisation directe plus diluée, ce qui n’est pas pour déplaire, bien au contraire!
Les dialogues de Gihef sont comme de coutume percutants, au service d’un scénario solidement charpenté d’un scénariste fort talentueux qui aime à entraîner les lecteurs dans les sombres replis de l’âme humaine…
Ce premier tome annonce un polar sombre sur fond de road-movie sanglant qui ravira les fans de la série-mère. Néanmoins, malgré les références à cette dernière, ce diptyque semble pouvoir se lire indépendamment, formant un récit dense et inquiétant mettant en exergue la folie furieuse de ses deux principaux protagonistes… Mais la plus dangereuse n’est pas nécessairement celle qu’on croit et les deux tueurs ont peut-être sans le savoir mis le pied dans un nid de crotales… Suite et fin au prochain épisode…